6 conseils pour protéger votre canapé des animaux de compagnie - Housse Design

Aujourd'hui : Livraison Offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

6 conseils pour protéger votre canapé des animaux de compagnie

novembre 29, 2021 6 mins de lecture

Votre canapé est l'un des points centraux de votre salon, ce qui signifie que c'est un espace vers lequel toute votre famille va naturellement graviter. Et pas seulement pour les humains, mais aussi pour les chiens et les chats. En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous connaissez déjà le genre de problèmes qu'il peut causer.

Vous vous demandez donc comment protéger mon canapé de mes animaux de compagnie ? Malheureusement, il arrive que le simple fait de leur dire non ne soit pas suffisant, et il peut être tentant de s'en remettre à des méthodes disciplinaires telles que les vaporisateurs. Ces méthodes peuvent avoir une efficacité mitigée à long terme, d'autant plus qu'elles ont tendance à stresser les animaux. En plus de rendre la vie misérable à votre compagnon bien-aimé, les animaux stressés ont tendance à faire encore plus de dégâts. Des mesures alternatives comme les housses de canapé peuvent être beaucoup plus utiles. Je vous en parlerai plus en détail dans un instant, mais voici d'abord quelques suggestions plus spécifiques !

Planifiez un nettoyage régulier de votre canapé

D'accord, ce n'est pas une suggestion populaire, mais elle est cruciale et il est donc logique de commencer par elle. En effet, lorsque vous nettoyez votre canapé, vous ne vous contentez pas de nettoyer le désordre actuel, mais vous découragez activement votre animal de le faire à nouveau.

En effet, lorsque les animaux griffent ou font leurs besoins sur votre canapé, ils le font en partie pour marquer leur territoire, en y déposant leur propre odeur. S'ils pensent que cette odeur est en train de s'estomper, ils feront tout leur possible pour la reconstituer, car ils considèrent toujours le canapé comme "le leur". Ainsi, lorsque vous nettoyez le vôtre, assurez-vous d'y mettre de l’énergie - non seulement cela permet d'éliminer le désordre, mais aussi de faire comprendre à votre animal que ce n'est pas à lui de le revendiquer. Parfois, il est plus facile de trouver la motivation nécessaire pour le faire si vous vous fixez un moment précis de la journée ou de la semaine où vous pouvez le faire. En général, ce ne sera pas pour toujours, alors préparez-vous pour le court terme !

Gardez vos animaux propres

poils chat brosse entretien

Bien sûr, en plus de s'occuper de nettoyer les dégâts, il est bon de s'intéresser à la cause de ces dégâts. Soyons honnêtes, cela s'applique davantage aux chiens qu'aux chats, car ces derniers font généralement un bon travail de propreté. Néanmoins, ils ont tendance à perdre facilement leur poils.

Lorsque vos animaux reviennent d'une bonne séance de jeu dans le jardin, veillez à garder une vieille serviette à portée de main près de la porte et essuyez leurs pattes. Il en va de même pour le toilettage régulier, qui peut minimiser les dépôts de poils, et pour le bain occasionnel (qui peut aussi s'appliquer aux chats). Dans tous les cas, votre animal aura probablement besoin d'un peu de temps pour s'habituer à chaque idée, mais il finira par apprendre la marche à suivre, même s'il n'est pas toujours très enthousiaste.

Aménagez un espace réservé

perchoir chat maison

Non, nous ne parlons pas nécessairement d'un autre canapé ! Mais s'il s'agit d'un problème de territoire, le fait d'avoir un autre endroit qu'ils peuvent appeler le “leur” peut être un moyen très efficace de les empêcher d'essayer de revendiquer votre canapé. Ce nouveau lieu pourra servir comme un refuge pour manger, jouer ou se reposer, donc maintenant si vous préférez, vous avez l'espace pour utiliser votre canapé pour la même chose !

Au début, vous aurez peut-être un peu de mal à intéresser votre animal à cet espace qui lui est dédié, même si vous avez pris le temps de le préparer. Un moyen fiable de susciter leur intérêt est de laisser certains de leurs jouets à l'intérieur, et de les féliciter lorsqu'ils y vont pour enquêter sur ce nouveau refuge. Une autre bonne chose à garder à l'esprit lorsque vous choisissez votre espace dédié est que certains animaux de compagnie aiment avoir un point d'observation d'où ils peuvent tout voir ; certains chiens aiment regarder le monde d'en haut des escaliers, tandis que les chats peuvent aimer surveiller votre salon depuis le confort d'un petit bureau ou d'une table. Choisissez avec soin - cela pourrait bien faire toute la différence !

Mettez la pièce à niveau

griffoir chat

Les chats comme les chiens ont tendance à griffer les meubles, ce qui peut devenir un véritable cauchemar. Comme d'innombrables propriétaires d'animaux de compagnie dans toute la France, suite aux différents confinement, vous avez peut-être remarqué que rester enfermé chez soi peut provoquer des envies de se défouler. C’est pourquoi beaucoup d’animaux ont leur quart d’heure de folie.

Vous connaissez probablement déjà la solution : un bon griffoir n'est jamais un mauvais investissement. En fait, vous pouvez en avoir besoin de plusieurs. Encore une fois, tout cela est étroitement lié à l'éducation, alors assurez-vous de féliciter votre chat lorsqu'il utilise le griffoir, en guise de renforcement positif. (Il est également utile de prendre le temps de s'assurer que le griffoir a une base solide. Si votre chat le renverse assez facilement, il risque de s'en désintéresser assez rapidement).

Aidez votre animal à "découvrir" de nouveaux endroits

Il s'agit d'un bon conseil général qui s'applique à une grande partie de ce dont j'ai déjà parlé , que ce soit des lits pour chiens ou des griffoirs, ou des arbres à chats. Parfois, les animaux domestiques ne réagissent pas très bien lorsqu'on leur indique explicitement une nouvelle chose. Ils préfèrent de loin faire quelque chose lorsqu'ils pensent que c'était leur idée au départ (ils sont très semblables aux humains à cet égard).

niche chien

Ainsi, si vous essayez d'intéresser votre animal à un nouveau lit ou à un nouvel espace que vous avez préparé spécialement pour lui, il existe plusieurs façons subtiles de capter son attention. Vous pouvez le parfumer avec une odeur qu'il aime, ou laisser de la nourriture à proximité. Vous pouvez aussi jouer avec lui tout près de vous et le laisser se distraire naturellement. De cette façon, ils peuvent découvrir le nouveau lit, le grattoir ou le refuge pour chiens par eux-mêmes, ce qui les incite à le revendiquer. Il sera alors beaucoup plus enclin à y revenir, ce qui donnera un peu de répit à votre canapé.

N'oubliez pas que, quelles que soient les suggestions que vous faites à votre animal, l'essentiel est d'être cohérent. Si vous essayez de lui apprendre de nouveaux comportements, vous ne pouvez pas faire d'exceptions de temps en temps, ou il pourrait facilement s'y perdre. Les lavages réguliers doivent être réguliers, et s'il n'est pas autorisé à monter sur le canapé, cette règle doit être appliquée par toute la famille. Sinon, ils finiront par être stressés par des règles qu'ils ne comprennent pas vraiment.

Pensez aux housses de canapé extensibles

Il faut du temps pour qu'un animal se défasse d'une habitude, donc si vous trouvez encore régulièrement des saletés sur votre canapé à court terme, les housses de canapé sont un excellent moyen de garder votre canapé en bon état. Certaines personnes les utilisent aussi pour des raisons stylistiques, par exemple pour faire passer leur salon d'une esthétique hivernale à une esthétique printanière.

En ce qui concerne les animaux domestiques, les avantages sont évidents. Si votre animal domestique fait des dégâts, une housse de canapé tachée peut être facilement retirée et mise directement dans la machine à laver, où le cycle de lavage ne tardera pas à la faire disparaître. Ainsi, vous pouvez garder votre canapé en bon état plus longtemps.

Le meilleur de tous, il y a une énorme gamme de différents styles et couleurs à choisir ici chez Housse Design, de sorte que vous serez toujours en mesure de trouver de nombreuses options pour vous convenir. Nous avons toutes les couleurs, du rouge et de l'orange au bleu et aux nuances naturelles ainsi qu’une multitude de motifs.

Si vous avez du mal à prendre une décision, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un de nos collaborateurs. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment enlever marques de stylo sur canapé
Comment enlever des marques de stylo sur un canapé - 3 méthodes

janvier 17, 2022 6 mins de lecture

Les marques de stylo sont difficiles à cacher et constituent un véritable cauchemar. Heureusement, nous avons des solutions pour vous aider à s'en débarrasser.
Quelle est la signification de la couleur de notre canapé ?
Que révèle la couleur de votre canapé sur votre personnalité ?

janvier 10, 2022 4 mins de lecture

Certaines couleurs étant profondément ancrées dans notre cerveau au cours d'innombrables années d'évolution. Cela explique ainsi pourquoi certaines couleurs...
transformer salon tendance 2022
Transformez votre salon avec les meilleures styles tendances pour 2022

janvier 03, 2022 5 mins de lecture

Prêt à amener du renouveau dans votre intérieur ? Découvrez des inspirations de tendances déco pour transformer votre salon pour 2022.