Comment installer une housse de canapé ? - Housse Design

Comment installer une housse de canapé ?

décembre 19, 2020 3 mins de lecture

Le canapé est un élément central dans notre décoration intérieure. Que serait un salon sans un bon canapé ? Apportant de nombreux moments de détente et réconfort, son utilisation fréquente l’use et le salit. La meilleure solution est donc de le protéger. Mais pas besoin d’utiliser des plaids ou jetés qui nuisent au rendu visuel de votre canapé ! Grâce aux housses de canapés, vous obtiendrez un canapé protégé, et en accord avec votre décoration ! C’est l’occasion aussi d’ajouter des couleurs ou tenter des motifs.

Vous avez déjà commandé ou bien vous hésitez encore et vous voulez savoir comment mettre une housse de canapé extensible ? Chez Housse Design, nous avons bien compris que l’installation n’est parfois pas très intuitive. En effet, nous n’avons pas l’habitude d’utiliser au quotidien des tissus avec de telles formes et coutures.

Bien que le tissu de la housse soit extensible pour s’adapter à un maximum de modèles, on peut très vite se demander dans quel sens installer une housse de canapé extensible ? Pas d'inquiétude, nous avons réalisé pour vous une vidéo youtube pour vous expliquer cela en détail.

Installation d'une housse de canapé en vidéo

Comme montré dans cette vidéo youtube, installer sa housse de canapé n’est pas sorcier ! L’installation peut se faire aussi bien seule ou à deux. Même si à deux cela sera plus simple !

Étape 1 - Positionnez l’étiquette à l’arrière du canapé
Si vous êtes deux, positionnez vous de chaque côté du canapé et retournez la housse (la face extérieure de la housse doit être située à l’intérieur: cf vidéo). Mettez l’étiquette à l’arrière du canapé (l’étiquette n’est pas forcément situé au milieu)
Étape 2 - Recouvrez le canapé
Étirez la housse et étendez-la housse de façon à ce qu’elle recouvre entièrement le canapé
Étape 3 - Ajustez la housse
Alignez les coutures sur les bords des extrémités avant de votre canapé. Vous pouvez ajuster en haut de l’accoudoir. Faites de même pour le haut du dossier. Laissez la housse descendre jusqu’au bas du canapé et laissez environ 4-5cm de tissu dépasser.
Étape 4 - Insérez les mousses de maintien
Enfoncez les mousse de fixation fournies avec la housse de canapé. Insérez au niveau des accoudoirs puis du dossier. Selon votre type de canapés, il est possible que vous ayez des fentes situées à d’autres endroits comme les côtés gauche et droit du dossier ou encore en dessous de l’assise. N’hésitez pas à utiliser toutes les mousses et à les enfoncer bien profondément de sorte qu’elles maintiennent bien la housse en place.
Étape 5 - Fixez les ficelles sur le dessous
Soulevez votre canapé (n’hésitez pas à demander de l’aide à un membre de votre famille) ou renversez le entièrement. Attachez les ficelles en reliant ensemble les trois ficelles de gauche, et en reliant ensemble les droit ficelles de droite. Tendez bien le tissu de la housse ou étirez-le de façon à ce qu’il soit bien positionné sur le canapé avant de faire les nœuds. Remettez ensuite votre canapé en place.
Étape 6 - Admirez le résultat
Et voilà vous avez installé votre housse de canapé ! Vous allez pouvoir en profiter pleinement grâce à cette nouvelle protection très design.

Schéma d'installation d'une housse de canapé

Vous possédez un canapé différent comme un canapé d’angle ou un canapé en U ? Consultez notre page dédiée à l’installation d’une housse de canapé d’angle.

Il existe des sur le marché des centaines de modèles de canapés, canapés électriques, canapés relax… Nos housses de canapé ne sont malheureusement pas compatibles avec tous.

Comment installer une housse sur un canapé avec en dossier en coussins

Canapé avec des coussins au dos

Si vous possédez un canapé avec des coussins faisant office de dossier, alors vous pouvez soit faire passer la housse par dessous les coussins ou en dessous. Il se peut néanmoins que si les coussins soient vraiment très épais, vous soyez obligé de faire passer la housse en dessous des coussins.

Comment mettre une housse sur un canapé avec tiroirs ou rangements ?

Une fois la housse installée, vous n’aurez plus accès aux tiroirs ou rangements, sinon vous pouvez ne pas nouer les ficelles sur le dessous pour y garder l’accès. Cependant le rendu visuel ne sera pas aussi réussi.

Canapés relax, électriques

Une fois la housse installée sur votre canapé. Vous ne pourrez plus utiliser les fonctions électriques ou relax. Il est néanmoins toujours possible d'installer une housse sur votre canapé.


Nous espérons que ce rapide article ainsi que notre vidéo explicative vous auront aidé à installer votre housse de canapé extensible. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez trouvé ce tutoriel utile ou si vous avez d’autres questions concernant la mise en place de votre housse de canapé.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

10 idées cadeaux pour les fans de déco intérieure
10 idées cadeaux pour les fans de déco intérieure

septembre 13, 2021 6 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d'idées de cadeaux parfaites pour un de vos proches qui est absolument amoureux de la décoration intérieure ? Alors découvrez les tous cadeaux ci-dessous

4 signes révélateurs indiquant que vous devez remplacer vos housses de canapé
4 signes que vous devez changer votre housse de canapé

août 29, 2021 4 mins de lecture

Bien que très résistant, il est important de prendre soin de votre housse de canapé. Cependant, après quelques années, il est possible que votre housse ait besoin d'être changée.
5 raisons de protéger son canapé avec une housse
5 raisons de protéger son canapé avec une housse

août 16, 2021 10 mins de lecture

Vous vous demandez pourquoi vous devriez faire le choix d'une housse pour protéger votre mobilier ? Une fois cet article lu, vous aurez toutes les bonnes raisons !