Comment Protéger son Canapé des Griffes de Chat | Housse Design

Comment protéger son canapé des Griffes de Chat

octobre 10, 2019 4 mins de lecture

Même les Chats les plus sages ne peuvent s'empêcher de faire des ravages sur nos canapés. Ce n'est pas leur faute s'ils pensent que nos canapés sont des griffoirs géants 🤗. Heureusement, il existe des moyens de protéger votre canapé contre les griffes de chats et de prévenir toute détérioration future de votre canapé. Tout ce qu'il faut, c'est quelques fournitures et un dressage de votre chat.

LA PSYCHOLOGIE DU GRIFFAGE

Chaton Griffes Canapé

Griffer fait naturellement partie du comportement félin 🐈. C'est une façon pour votre chat de marquer son territoire, de relâcher les tensions et de faire des exercices d'étirement. C'est aussi leur moyen de se couper les griffes, en effet ils voient plus votre canapé comme un jouet et un outil.

Aussi destructrice que puisse être ses griffures sur votre canapé, vous pouvez les prendre comme un compliment ❤️. "C'est en fait un honneur qu'ils veuillent griffer là où vous, leurs parents adoptifs, aimez aller ", dit le Dr Jennifer Conrad, vétérinaire . "En marquant votre canapé, fauteuil ou chaise, ils disent aux autres chats que vous leur appartenez et qu'ils vous appartiennent." N’est-ce pas mignon ?

CRÉEZ DES ALTERNATIVES POUR GRIFFER

Griffoir Chat

Ce n'est pas parce que griffer est un comportement naturel que vous devez sacrifier votre canapé. En installant des griffoirs, vous pouvez donner aux chats un endroit pour marquer, étirer et tailler leurs griffes, sans endommager vos biens.

Placez les griffoirs près des canapés et fauteuils préférés du chat permet de les protéger, suggère Lauren Haynes, une experte en organisation de la maison à Londres. Elle recommande également d'en mettre un près de leur lit, car les chats aiment souvent griffer et s'étirer à leur réveil.

Le chat marque son territoire en griffant, les griffoirs du chat doivent se trouver dans des endroits bien en vue de la maison. Ils ne doivent pas être dans le garage, derrière le sèche-linge par exemple. Ce n'est pas le territoire en question.

En les redirigeant doucement lorsqu'ils commencent à griffer le canapé, vous pouvez montrer aux chats où ils peuvent faire leurs griffes. Vous pouvez utiliser de l'herbe à chat et des friandises pour les aider à comprendre.

N'abandonnez pas si votre chat ne semble pas intéressé par les messages. Essayez plutôt d'expérimenter avec différentes textures, comme la moquette, le sisal et le carton ondulé, explique Conrad. Le changement d'angle et de positionnement du griffoir peut également piquer leur intérêt.

UTILISEZ UNE HOUSSE DE CANAPÉ

En plus de décorer votre intérieur à votre guise, la housse permet de protéger votre canapé des griffes de votre chat. Choisissez une matière et un design qui vous convient. Facilement lavables, les housses permettent aussi de protéger vos canapés des poils de chats. Retrouvez ici toutes nos housses de canapé.

PRIVILÉGIEZ UN EFFET VELOURS OU PELUCHE

Chat griffes étendues canapé miniature

Envisagez d’utiliser des housses à effet velours ou peluchepour protéger votre canapé, car les fils bouclés du tissu empêchent les chats d'y enfoncer leurs griffes. "Le velours est un tissu éprouvé dans la guerre contre les griffures d'animaux." Vous pouvez retrouver sur notre site nos modèles de housses de canapé peluche et effet velours.

RAFRAICHISSEZ ET PROTÉGEZ AVEC DU CITRON

Jus citron anti chat

Vous pouvez gentiment dire à votre chat de trouver un nouvel endroit où griffer en vaporisant un désodorisant sur vos canapés, fauteuils et autres meubles. Les chats n'aiment pas les parfums à base d'agrumes. Cela les obligera à trouver un autre endroit pour s'entraîner à griffer. 

Pour une option bricolage, pressez un citron 🍋 dans un litre d'eau, ajoutez de l'huile essentielle d'orange🍊 et de l'huile d'eucalyptus, et vaporisez sur le canapé (en testant un petit espace au préalable). 

PROTÉGEZ AVEC DU VINAIGRE DE CIDRE

Vinaigre de Cidre

Les chats n'aiment pas non plus l'odeur du vinaigre de cidre de pomme. Mélangez à parts égales de l'eau et du vinaigre de cidre de pomme 🍏 et utilisez un vaporisateur pour l'appliquer sur les endroits où votre chat griffe habituellement. Cela permettra d'éviter les griffes de chat. Encore une fois, appliquez d'abord sur une petite surface pour vous assurer que le spray n'endommage pas la matière de votre canapé.

ENVISAGEZ LES PHÉROMONES

Pheromone mur chat

Dans les foyers avec de nombreux chats, c'est une bonne idée de se procurer un plug-in pour phéromones félines et de le placer dans la pièce la plus meublée. Les phéromones ont tendance à adoucir les chats. Avec les plugins, votre chat sera probablement plus intéressé par une bonne sieste qu'une bonne séance de griffage. 

NE SOYEZ PAS TENTÉ DE DÉGRIFFER VOTRE CHAT

Chat sans griffes

Dégriffer les chats n'est jamais la bonne option. En plus d’être moralement douteux, le processus implique l'amputation du dernier os des orteils du chat et est extrêmement douloureux 😠. Dégriffer votre chat pourrait aussi être contre-productif pour vos efforts de protection des meubles. Les chats dégriffés sont moins susceptibles d'utiliser le bac à litière parce qu'ils ont mal à creuser. Ils vont commencer à faire leurs besoins sur quelque chose de mou. Comme votre canapé. Vous l'aurez compris cette solution est à proscrire si votre objectif est de protéger votre canapé des griffes de chat.

CHOISISSEZ LA SIMPLICITÉ

Chat gris allonge sur canapé gris

Vous l’aurez compris, il existe des alternatives pour empêcher son chat de faire ses griffes sur votre canapé. Néanmoins, la meilleure solution reste l’ajout de housses sur votre canapé. Vous pourrez protéger votre canapé des griffes de chats à faible coût ( et le décorer) sans avoir besoin de dresser votre compagnon. Vous aurez toujours le plaisir de le voir confortablement roulé en boule sur votre canapé 😻, et s’il continue à faire ses griffes, il abîmera seulement la housse et pourrez ainsi éviter les griffures sur votre canapé (qui est irremplaçable).

C'est tout pour cet article, n'hésitez pas à nous laisser en commentaires vos astuces ou ce que vous faites actuellement pour protéger votre canapé de votre chat 🐱.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

A quoi sert une housse de couette ?
A quoi sert une housse de couette ?

septembre 01, 2020 3 mins de lecture

Pourquoi utiliser une housse de couette ? Une question que vous vous posez probablement. Pas de souci, nous avons listé dans cet articles les principaux avantages d'une housse de couette.
L'origine du canapé Chesterfield
L'origine du canapé Chesterfield

janvier 07, 2020 9 mins de lecture

Connaissez-vous l'origine du Canapé Chesterfield ? Cette pièce de mobilier unique est mondialement connu et vous allez savoir pourquoi avec cet article !
comment faire une housse de coussin
Comment faire une Housse de Coussin : 8 Étapes faciles

décembre 26, 2019 4 mins de lecture

Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment faire une housse de coussin. Nous allons vous expliquer en 8 étapes faciles comment la découper et coudre.