Comment le tartan a influencé la déco intérieure ? - Housse Design

Profitez aujourd'hui de la livraison offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Comment le tartan a influencé la déco intérieure ?

janvier 16, 2023 3 mins de lecture

Le tartan est l'un de nos motifs préférés ici chez Housse Design. C'est le choix parfait si vous cherchez à donner une touche intemporelle à vos housses de canapés et de chaises, avec un look classique qui a vieilli comme du bon vin.

tissu tartan

Outre son esthétique audacieuse et invitante, le tartan possède également une longue histoire et est sans doute l'un des motifs les plus reconnaissables sur le marché actuel.

Cependant, l'un des aspects les plus intéressants du tartan est quelque chose qui n'est peut-être pas évident à première vue : son histoire. Le parcours du tartan, du tissu de clan écossais à la coqueluche de la décoration d'intérieur, a été marqué par la rébellion et l'intervention royale. Voici un bref aperçu de certains des moments les plus significatifs de son histoire dramatique.

Origines écossaises

Pendant des centaines d'années, le tartan a été utilisé comme emblème patriotique des Highlands écossais. Les membres des clans sont partis à la guerre vêtus de tartan, et le motif est peut-être plus connu sous le nom du rebelle écossais William Wallace, incarné par Mel Gibson dans le film épique "Braveheart".

Le tartan était un élément de base de la culture écossaise jusqu'à ce que, au 18e siècle, il soit interdit après la défaite décisive de l'armée jacobite de Charles Edward Stuart face aux forces gouvernementales britanniques lors de la bataille de Culloden en 1746. Par la suite, le motif a été interdit car il était perçu comme un symbole de la rébellion écossaise. L'interdiction n'a été abrogée que 36 ans plus tard, mais à ce moment-là, les Highlanders étaient désormais habitués à la mode "lowland" et ont complètement tourné le dos au tartan.

Le retour en force

Cependant, ce n'était pas la fin du tartan. Il est revenu en force, en grande partie grâce à Son Altesse Royale le roi George IV. Le roi George est devenu le premier monarque régnant à se rendre en Écosse depuis près de 200 ans lorsqu'il a traversé la frontière pour promettre sa bonne foi au peuple écossais en 1822. En signe d'unité et de respect, le monarque anglais s'est habillé de la tête aux pieds de vêtements écossais. Le peuple écossais, ainsi que le reste du pays, ont adopté en masse la renaissance de ce motif interdit, qui a rapidement fait le tour du monde.

Intérieurs en tartan

Aujourd'hui, l'utilisation du tartan ne se limite pas à l'Écosse - même si, bien sûr, ces associations fortes demeurent ! De nos jours, vous pouvez trouver des motifs inspirés du tartan presque partout, et c'est un élément de base de la décoration intérieure quelque 200 ans après sa résurgence. Très prisé pour les canapés, les fauteuils, les rideaux, les couvertures et les coussins, le tartan dégage une impression de confort qui allie la grandeur des Highlands à une sensation de chaleur et de convivialité.

Vous cherchez à ajouter du tartan à votre intérieur ? Nous avons quelques idées sur la façon dont vous pouvez utiliser le tartan pour renforcer votre profil de couleur :

Une subtile note - pensez à ajouter une couverture en tartan, ou quelques coussins écossais à votre canapé.

Une touche audacieuse - apportez un grand plaid duveteux dans un motif écossais foncé pour l'associer à un tissu à carreaux brillant pour le canapé.

Un look contemporain - les lignes dramatiques du tartan se marient bien avec les tendances modernes telles que le minimalisme scandinave, créant un contraste somptueux qui casse votre design contemporain.

Nous adorons le tartan et pensons qu’il est excellent à ajouter dans les intérieurs pour une ambiance automnale ou hivernale chaleureuse au coin de la cheminée. Nous avons aussi des housses de canapé disponibles dans une variété de matériaux très prisées dans ces saisons froides, telles que nos housses de canapé d’angle velours gris clair ou encore notre housse de canapé d’angle velours bleu canard. Pour plus de coloris, retrouvez tous nos modèles dans notre collection de housses pour canapé d’angle.

housse de canapé hiver velours gris clair

Vous avez du mal à vous décider sur un style ? N'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous ! Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

3 idées pour recycler vos anciennes housses de canapé
3 idées pour recycler vos anciennes housses de canapé

janvier 30, 2023 3 mins de lecture

Vous envisagez de vous offrir un nouvel ensemble de housses de canapé et vous vous demandez peut-être comment utiliser vos anciennes housses à bon escient.
Guide pratique pour facilement rembourrer ses coussins
Le guide pratique pour rembourrer facilement ses coussins !

janvier 02, 2023 3 mins de lecture

Il existe 3 types de rembourrages de coussins qui sont répartis en trois catégories distinctes : mousse, plume et fibre. Voici quelques informations sur chacune d'elles.
Comment créer un confortable coin de lecture chez soi ?
Comment créer un confortable coin de lecture chez soi ?

décembre 19, 2022 3 mins de lecture

il n'y a rien de plus relaxant que de s'installer dans un coin de lecture confortable où vous pouvez vous perdre dans les mots de votre auteur préféré.