4 astuces pour rendre plus convivial son salon - Housse Design

Profitez aujourd'hui de la livraison offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

4 astuces pour rendre plus convivial son salon

juin 06, 2022 4 mins de lecture

Le Nouvel An est toujours une période habituelle où nous faisons tous le point, évaluant ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas, et ce que nous aimerions changer pour l'année à venir. Et si vous pensez déjà à un changement pour votre salon cette année, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer. Personnellement, nous pensons toujours qu'une nouvelle housse de canapé est une solution valant la peine d'être envisagée en premier - pour des raisons que nous allons détailler dans un instant - mais nous avons quelques autres idées sympas pour vous aussi !

Revitalisez un canapé ou un fauteuil préféré

housse de canapé velours marron

Votre canapé a une influence considérable sur votre espace, et est souvent sous-estimé ! Sa taille, sa forme, sa couleur et son style donnent le ton à l'atmosphère générale de votre pièce. C'est l'une des raisons pour lesquelles une simple housse de canapé peut avoir un effet transformateur sur l'espace. Choisir un velours de luxe couleur moutarde pour vos meubles peut donner une atmosphère vibrante, joviale et énergique à votre salon, tandis que passer à quelque chose comme un velours bleu royal peut lui donner une atmosphère plus réfléchie et contemplative.

En prime, une nouvelle housse de canapé peut être utilisée non seulement pour changer la couleur de vos meubles, mais aussi pour dissimuler complètement les vieilles taches, éraflures ou marques - les aidant à avoir l'air aussi impeccable que le jour où vous les avez achetés.

Donnez du style à vos rangements

rangement intérieur dans une maison

Le rangement est toujours une préoccupation constante dans presque toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre à coucher. Il en va de même pour votre salon ! L'une des principales raisons pour lesquelles il est si important, évidemment, est la principale raison - vous ne pouvez pas profiter pleinement de votre salon si vous devez esquiver, grimper ou ramasser le désordre en permanence.

Mais au-delà de la nuisance physique, il est facile de sous-estimer l'effet profond que le désordre peut avoir sur notre perception globale d'un espace. En fait, le désordre est la source de nombreux stimuli visuels supplémentaires qui nécessitent une énergie mentale supplémentaire pour être traités, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles sa simple vue peut être si stressante.

Alors, quelles sont vos options ? Pour commencer, c'est une bonne idée de se débarrasser de tout ce que vous pouvez. Si un objet peut être installé dans une autre pièce, n'hésitez pas à l'y déplacer. (Et si le moment est venu de vous en débarrasser, essayez de le faire immédiatement !) Quant à ce qui reste, vous pouvez envisager différentes options en fonction de la taille et du style de votre pièce. Les solutions de rangement traditionnelles telles que les armoires, les buffets et les étagères sont des valeurs sûres, mais vous pouvez également opter pour des solutions plus innovantes. Les poufs ou les ottomans à double fonction peuvent être ouverts pour offrir un rangement pratique - particulièrement utile si vous manquez d'espace.

N'oubliez pas que vos solutions de rangement ne doivent pas être purement fonctionnelles - elles peuvent aussi être des pièces décoratives fascinantes, surtout si vous avez pris soin de les faire adhérer à l'ambiance de la pièce. Si votre espace est plus traditionnel, une armoire en bois haute et ornée lui conviendra peut-être mieux. En revanche, si votre salon est plus moderne et contemporain, les poufs creux et autres solutions de rangement ergonomiques s'y intégreront parfaitement, dans tous les sens du terme.

Illuminez la pièce

lampe dans un salon a coté d'un canapé

Voici une idée souvent négligée : les luminaires. Cela peut sembler simple, mais une fois encore, vous pourriez être surpris de l'effet spectaculaire qu'ils peuvent avoir sur votre espace. Votre choix de luminaire dépendra probablement en grande partie de l'espace disponible dans la pièce. S'il s'agit d'un espace relativement étroit, vous trouverez peut-être qu'un luminaire trop grand et trop orné peut être un peu envahissant. Cependant, si votre pièce est assez grande, ou si vous pensez qu'elle a besoin d'un petit quelque chose de spécial pour l'unifier, n'hésitez pas à être un peu plus audacieux !

Ce qu'il y a de bien avec un luminaire bien choisi, c'est qu'il peut servir d'œuvre d'art décorative, au même titre qu'une sculpture ou un tableau. Une pièce audacieuse, frappante, aux couleurs, motifs ou formes uniques peut attirer l'attention à elle seule, ou vous pouvez utiliser une pièce un peu plus modeste pour compléter la couleur ou le motif d'un autre point central de votre pièce - comme votre canapé - afin qu'ils se soutiennent mutuellement pour établir un thème ou une atmosphère définitive pour votre intérieur.

Repensez votre éclairage naturel

lumière naturelle chambre

Il s'agit d'un autre élément crucial pour votre intérieur, surtout pendant les mois d'hiver ! Nous n'allons pas vous ennuyer avec les subtilités des rythmes circadiens et ce genre de choses. Nous allons plutôt résumer des millions d'années d'évolution et de science complexe en une simple phrase : en gros, la lumière du soleil nous rend heureux. Donc, plus la lumière naturelle est présente dans votre salon, plus vous serez énergique et satisfait.

Il peut donc être intéressant de reconsidérer les tissus opaques de vos rideaux et de les remplacer par des options plus légères. (Vous pouvez aussi opter pour des stores !) Une autre solution consiste à réorganiser la pièce pour vous assurer qu'aucun rayon de soleil n'est bloqué par des armoires ou des canapés.

Nous vous laissons le soin d'en décider - c'est votre maison, après tout ! Quant à nous, nous nous en tiendrons à ce que nous faisons le mieux : vous fournir une gamme fantastique de housses de canapé, de housses de chaise et autres dans une grande variété de couleurs, du rouge à l'orange en passant par le bleu et le jaune, et bien plus encore !

Si vous n'arrivez pas à prendre une décision, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Chez Housse Design, nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

3 idées pour recycler vos anciennes housses de canapé
3 idées pour recycler vos anciennes housses de canapé

janvier 30, 2023 3 mins de lecture

Vous envisagez de vous offrir un nouvel ensemble de housses de canapé et vous vous demandez peut-être comment utiliser vos anciennes housses à bon escient.
Comment le tartan a influencé la déco intérieure ?
Comment le tartan a influencé la déco intérieure ?

janvier 16, 2023 3 mins de lecture

Le tartan est le choix parfait si vous cherchez à donner une touche intemporelle à votre déco intérieure avec un look classique vieilli comme du bon vin.
Guide pratique pour facilement rembourrer ses coussins
Le guide pratique pour rembourrer facilement ses coussins !

janvier 02, 2023 3 mins de lecture

Il existe 3 types de rembourrages de coussins qui sont répartis en trois catégories distinctes : mousse, plume et fibre. Voici quelques informations sur chacune d'elles.