Peut-on être efficace en télétravail sur son canapé ? - Housse Design

Profitez aujourd'hui de la livraison offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Peut-on être efficace en télétravail sur son canapé ?

juin 20, 2022 4 mins de lecture

Aujourd'hui, nous sommes tous familiers avec des mots comme "sans précédent", "distanciation sociale" et "confinement". Mais même si ces mots font désormais partie de la routine, le premier confinement, en mars 2020, était tout autre. L'un des plus grands changements qu'il a introduit dans nos vies a été le télétravail. Et même si les confinements sont maintenant terminés, il semble que la tendance du travail à domicile soit là pour durer.

Mais soyons honnêtes : nous n'avons pas tous la chance d'avoir un bureau à domicile auquel nous pouvons accéder librement et facilement, surtout si d'autres membres de la famille travaillent également à domicile. (Les enfants et les animaux domestiques peuvent aussi être des sources de distraction !) Il ne reste donc souvent à beaucoup d'entre nous qu'une seule option : notre canapé.

Bien qu'ils soient d'excellents endroits pour se détendre et se relaxer, sans parler de leur influence indéniable sur le style général de la pièce (surtout avec l'une de nos housses pour canapé), ils ne sont pas toujours les espaces de travail idéaux. Ils peuvent techniquement servir d'espaces de travail à court terme, mais si vous faites cela, vous devrez tout de même vous assurer que l'espace est correctement préparé. Sinon, vous risquez de vous blesser (peut-être à long terme). Voici donc ce dont vous avez besoin. 

Une surface de travail adéquate

bureau maison télétravail avec écran surélevé

La toute première chose dont vous avez besoin est une surface de travail adéquate pour votre ordinateur ou votre portable, non seulement pour votre équipement de travail, mais aussi pour votre santé personnelle. Heureusement, le choix est vaste : vous pouvez trouver toutes sortes de bureaux pour les genoux ou des tables d'appoint pour votre canapé.

Si vous pouvez l'éviter, essayez de ne pas regarder ce que vous faites en vous penchant vers le bas. L'idéal est de regarder quelque chose à hauteur des yeux ou légèrement au-dessus. L'une des façons d'y parvenir est de brancher votre téléviseur pour l'utiliser comme moniteur, ce que vous pouvez faire assez facilement avec un câble HDMI. Vous pouvez également travailler debout depuis le comptoir de la cuisine, ce que de nombreux experts recommandent de faire de temps en temps.

Si ce n'est pas le cas, cela vaut vraiment la peine de vous procurer un clavier et une souris, si vous ne le faites pas déjà. Si vous utilisez un ordinateur portable pendant de longues périodes sans clavier ni souris, vous risquez davantage de souffrir de douleurs dorsales ou cervicales.

Un soutien pour votre dos

maintien dos canapé

Une autre nécessité absolue. Travailler depuis votre canapé est particulièrement problématique pour votre dos car il vous incite naturellement à vous affaler et à pencher le cou en avant pour voir ce que vous regardez. De plus, le danger est que vous puissiez vous sentir à l'aise même si votre corps proteste discrètement. Les coussins de siège en gel peuvent être utiles à cet égard, en apportant un soutien supplémentaire au bas de votre dos, qui est le plus menacé par ce type d'activité.

De même, si vous travaillez depuis une chaise de salle à manger, il est bon de s'assurer que votre dos et votre derrière sont correctement soutenus par des coussins supplémentaires. Assurez-vous également que vos pieds touchent le sol, afin de pouvoir soutenir correctement vos jambes. Sinon, trouvez quelque chose pour reposer vos pieds.

Éclairage supplémentaire

lumiere canapé maison

Il est fort probable que l'éclairage habituel de votre salon ne suffise pas. Vous aurez donc besoin d'un éclairage supplémentaire si vous voulez éviter de vous fatiguer les yeux. Une bonne option est de trouver un lampadaire avec un cou flexible, de sorte que vous puissiez ajuster l'angle jusqu'à ce que vous ayez une lumière et un espace de travail optimaux. Et évidemment, évitez les lumières d'ambiance. Une douce lueur rouge de vos lampes peut être très utile pour se détendre en soirée, mais elle n'est pas très utile lorsque vous essayez de travailler. Idéalement, vous voudrez compenser autant que possible la lumière bleue de votre écran.

Faites régulièrement de l'exercice

sport à la maison

Non, il ne s'agit pas nécessairement de courir toutes les heures (bien que si c'est votre façon de vous ressourcer, n'hésitez pas). Au contraire, il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que de se lever pour faire une petite promenade toutes les quinze minutes environ. Étirez vos bras, vos jambes et donnez à vos yeux et à votre cou une pause loin de cet écran.

Bien sûr, en fin de compte, il y a une raison pour laquelle nous avons tous ces équipements au bureau - et une grande partie de cette raison est liée à notre santé ! Cela étant dit, l'idéal est d'éviter de travailler sur votre canapé si vous le pouvez. Vous êtes généralement plus heureux, en meilleure santé et plus productif lorsque vous pouvez séparer vos espaces de travail et de détente. Tout cela est presque universellement soutenu par les experts, qui s'accordent à dire que votre canapé est l'un des pires endroits où vous pouvez travailler pendant une période prolongée. S'il s'agit d'une solution d'urgence à court terme, pour quelques jours, tout va bien. S'il s'agit d'une solution d'urgence à court terme, pour quelques jours, ça peut aller.

En fin de compte, il ne s'agit que de conseils généraux. Nous ne sommes pas des spécialistes de l'ergonomie et du travail efficace ici chez Housse Design. Ce dont nous sommes experts, cependant, c'est d'aider votre canapé à rester propre, confortable, et de regarder à son meilleur pour les années à venir. C'est là que nos housses de canapé entrent en jeu - nous avons un large éventail de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir ici chez Housse Design, vous donnant de nombreuses options pour donner à votre canapé une toute nouvelle personnalité. Vous pouvez même changer la couleur de votre canapé tout au long de l'année, en changeant son style en fonction des saisons ! Vous pouvez choisir des housses de canapé dans toutes les nuances, du rouge à l'orange en passant par le bleu et le jaune, et bien plus encore ! Si vous n'arrivez pas à prendre une décision, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment une belle combinaison de couleur peut embellir votre salon !
Comment une belle combinaison de couleur peut embellir votre salon !

décembre 05, 2022 3 mins de lecture

Afin que vous puissiez créer le schéma de couleurs parfait pour votre salon. Dans cette optique, voici comment les couleurs peuvent vous aider à donner vie

5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable
5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable

novembre 21, 2022 3 mins de lecture

Il existe une multitude de petits accessoires géniaux que vous pouvez vous procurer pour apporter un peu plus de confort à votre soirée cinéma.
Comment avoir un canapé au look intemporel ?
Comment avoir un canapé au look intemporel ?

novembre 07, 2022 2 mins de lecture

Nous connaissons la signification du mot "intemporel". Dans cet esprit, voici quelques-uns de nos modèles préférés qui ont résisté à l'épreuve du temps