Astuces d’aménagement pour aérer son petit salon - Housse Design

Profitez de jusqu'à -50% avec nos offres BLACK FRIDAY

0

Votre panier est vide

Astuces d’aménagement pour aérer son petit salon

septembre 26, 2022 4 mins de lecture

Rien de tel que quelques astuces de design, des solutions de rangement intelligentes et des achats judicieux pour donner une nouvelle dimension à votre petit salon. Le fait de disposer d'un petit espace ne signifie pas que vous ne pouvez pas l'embellir - il faut simplement faire preuve d'un peu plus de réflexion et de créativité pour obtenir l'effet désiré. Cela signifie, par exemple, que vous devez faire attention à la façon dont vous utilisez la couleur (y compris le choix de la teinte de vos housses de canapé) et vous assurer qu'aucun espace au sol n'est gaspillé.

Mais, vous vous demandez peut-être comment commencer ? Ne vous inquiétez pas - ici, à Cover My Furniture, nous avons quelques idées qui vous aideront vraiment à tirer le meilleur parti de l'espace dans votre salon. Voici nos meilleures suggestions !

Tirez le meilleur parti de votre espace au sol

La première étape consiste à choisir des meubles qui sont proportionnels à l'espace de votre salon. Un grand canapé trois-pièces est toujours une option attrayante, mais vous pourriez trouver qu'il ne fonctionne pas tout à fait dans votre salon. Si c'est le cas, vous pouvez l'abandonner au profit d'alternatives plus petites comme un confortable canapé deux places ou un couple de fauteuils élégants. Vous pouvez aussi opter pour des meubles avec des rangements intégrés pour cacher le désordre. Cela peut vous laisser plus d'espace au sol que vous ne le pensiez, ce qui vous laisse plus de place pour des choix de design créatifs.

Tirez le meilleur parti de votre espace mural et de votre hauteur de plafond

déco murale dans une maison

L'ouverture de votre espace au sol peut améliorer considérablement l'espace dont vous disposez dans votre salon. Et c'est facile à faire : opter pour des meubles plus hauts, comme des étagères à échelles, plutôt que pour des vitrines encombrantes, est un excellent moyen d'économiser votre espace au sol. En règle générale, plus les meubles sont hauts, moins ils prennent de place au sol.

Vos murs sont également une excellente source de rangement (et sont souvent sous-estimés). Outre les étagères traditionnelles (ou même les étagères flottantes, si vous vous sentez particulièrement chic), nous vous recommandons de fixer votre téléviseur au mur si vous avez un petit salon. Vous n'aurez pas besoin d'un grand meuble TV, qui peut parfois sembler encombrant lorsque l'espace est compté. Vous pouvez également envisager de fixer un panneau sous le téléviseur monté afin de disposer d'une étagère flottante. Pratique et élégant !

De plus, une photo ou une œuvre d'art murale marquante attirera le regard des gens et votre salon semblera plus vaste qu'il ne l'est en réalité.

Des palettes de couleurs cohérentes

canapé vert amande, fauteuil bleu roi et tapis multicolore

Nous vous conseillons toujours de conserver la cohérence de vos couleurs en ce qui concerne les meubles, les accessoires et la couleur des murs - en d'autres termes, choisissez un schéma de couleurs à l'avance et respectez-le ! Cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour faire des recherches à l'avance afin de savoir quelles couleurs s'accordent avec quelles autres, de manière à ne pas se retrouver avec des teintes qui s'entrechoquent, ce qui pourrait créer un effet final désagréable.

Pour une ambiance lumineuse et aérée, pensez à des couleurs comme la menthe, le bleu et le vert, car elles reflètent parfaitement la lumière dans votre pièce, ce qui contribue à lui donner cette sensation de fraîcheur. Vous pouvez également opter pour une couleur riche et audacieuse comme le violet, le marron et le marron pour un style plus luxueux.

La première étape consiste donc à décider de l'atmosphère que vous souhaitez créer dans votre salon et à choisir vos couleurs en conséquence. En général, les couleurs vives sont plus vibrantes et énergiques, les couleurs neutres sont plus calmes et relaxantes, et les couleurs foncées sont plus riches et plus luxueuses. Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour commencer, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à notre article sur la façon d'harmoniser les couleurs de votre intérieur !

Soyez sélectif dans le choix de vos sièges

Un ensemble canapé et chaise peut souvent être la pièce maîtresse d'un salon, il est donc important de garder quelques éléments à l'esprit lorsque vous les choisissez. Essayez surtout de vous assurer qu'ils complètent votre salon au lieu de le dominer. Dans le prolongement de ce qui précède, il y a quelques facteurs à prendre en compte lors du choix de votre disposition des sièges, et la couleur en fait partie.

Un canapé de couleur neutre est un excellent moyen d'alléger votre salon. Cependant, il est bon de rappeler que les mots neutre et uni ne signifient pas nécessairement la même chose ! La neutralité fait généralement référence à la couleur, tandis que le terme "simple" est souvent utilisé pour faire référence à la construction physique du canapé. De beaux détails, comme des courbes, des boutons ou des cannelures, peuvent être un excellent moyen d'ajouter un peu de caractère à votre espace de vie, sans nuire au reste de votre salon.

Si vous essayez d'égayer un espace plus sombre, un fauteuil d'appoint est un excellent moyen d'injecter une touche de couleur dans un cadre plus sombre. Vous pouvez également révéler plus de lumière dans la pièce en choisissant des meubles dont les pieds laissent apparaître le sol. Cela contribuera à éclaircir encore plus la pièce.

Ce ne sont là que quelques idées qui vous aideront à donner un peu d'ampleur à votre petit salon. Parfois, un petit rafraîchissement peut faire une grande différence - et c'est exactement là que nous pouvons vous aider ici chez Housse Design.

Nous aimons tout ce qui aide à rafraîchir votre espace de vie, ainsi que de réduire les déchets de meubles, c'est quelque chose dont nous sommes très passionné. Donc, si vous décidez que votre salon a besoin d'un nouveau souffle, pourquoi ne pas faire revivre vos meubles avec des housses de canapé de rechange ? Avec 60 ans d'expérience derrière nous, nos pièces fabriquées à la main créeront un nouveau look étonnant pour rafraîchir vos meubles.

Vous êtes prêt à commencer ? Visitez notre site web !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable
5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable

novembre 21, 2022 3 mins de lecture

Il existe une multitude de petits accessoires géniaux que vous pouvez vous procurer pour apporter un peu plus de confort à votre soirée cinéma.
Comment avoir un canapé au look intemporel ?
Comment avoir un canapé au look intemporel ?

novembre 07, 2022 2 mins de lecture

Nous connaissons la signification du mot "intemporel". Dans cet esprit, voici quelques-uns de nos modèles préférés qui ont résisté à l'épreuve du temps
Comment rendre son canapé plus confortable ?
Comment rendre son canapé plus confortable ?

octobre 24, 2022 4 mins de lecture

Il existe de nombreuses façons d'améliorer le confort de votre canapé - par exemple, en utilisant des accessoires comme des coussins et des jetés.