4 conseils pour créer facilement un salon minimaliste - Housse Design

Profitez de jusqu'à -50% avec nos offres BLACK FRIDAY

0

Votre panier est vide

4 conseils pour créer facilement un salon minimaliste

octobre 10, 2022 4 mins de lecture

La tendance minimaliste existe depuis un certain temps déjà, mais elle ne semble pas près de disparaître. C'est un style impérissable et indémodable. Et ce n'est pas pour rien qu'il est intemporel : un design minimaliste permet de se concentrer sur les éléments essentiels choisis avec soin. Il est parfait si vous recherchez une nouvelle esthétique pour votre salon, qui peut se marier sans effort avec une variété d'autres styles. Une approche minimaliste vous permet d'injecter facilement des aspects de n'importe quelle tendance de design que vous choisissez, tout en conservant une sensation de fraîcheur et d'ouverture.

Vous vous demandez comment créer un salon minimaliste ? Alors découvrez sans plus attendre nos 4 conseils

Évitez le désordre si vous le pouvez

intérieur minimaliste avec chaise scandinave

Rien ne peut freiner plus un intérieur minimaliste pittoresque et parfait que des feuilles de papier éparpillés partout. Pourquoi cela ? En grande partie à cause de ce que l'on appelle le "bruit visuel". Nous n'allons pas vous donner une leçon de psychologie détaillée, mais l'idée de base est que plus il y a de choses entassées dans un petit espace, plus il y a de choses à traiter par notre cerveau lorsque nous le regardons. Cela signifie que notre cerveau est inconsciemment plus occupé, ce qui peut entraîner un stress de faible intensité.

En revanche, en réduisant le désordre, votre cerveau a moins de choses à assimiler et vous pouvez apprécier la forme, la fonction et les proportions parfaites de votre espace d'un simple coup d'œil. Bien sûr, nous n'allons pas vous demander d'avoir seulement une chaise et une table entourée de 4 murs blanc, cependant réduire l'encombrement est l'essence même du style minimaliste, mais c'est un style délicat. Si vous recherchez un style minimaliste, vous voudrez donc réduire le désordre au minimum ! Heureusement, vous disposez de nombreuses options pour y parvenir.

Les solutions de rangement astucieuses sont l'une des solutions les plus populaires auprès de nos clients. Parmi les exemples de solutions de rangement astucieuses les plus populaires, citons les tables gigognes avec des compartiments de rangement cachés, un ottoman spacieux avec un couvercle relevable (idéal pour cacher des coussins de rechange) et une étagère modulaire. Chacune de ces solutions permet de dissimuler le désordre, et vous n'aurez pas besoin de jeter des objets pour obtenir un design minimaliste parfait !

L'idée ici est de tirer le meilleur parti de l'espace disponible - si quelque chose peut être caché, alors allez-y ! En fait, cela nous amène à notre prochain point.

Soyez plus sélectif avec vos accessoires

Les designs minimalistes n'exigent pas que vous jetiez tous vos bibelots et ornements - vous devrez simplement réfléchir soigneusement à ce que vous choisissez d'exposer. Si vous avez un précieux héritage familial qui occupe une place spéciale dans votre cœur, alors gardez-le et montrez-le au monde entier. (Nous ne disons pas que vous devez jeter vos trésors !)

Mais lorsqu'il s'agit de bibelots aléatoires qui ont fait leur temps, il est temps de les laisser partir. Les ornements que vous choisissez d'exposer jouent un rôle essentiel dans le maintien de ce look minimaliste, épuré et ordonné. Nous aimons particulièrement les petits oiseaux noirs et blancs en céramique, ou quelques vases décoratifs, qui sont deux options fantastiques si vous cherchez à ajouter un peu de caractère subtil et discret à votre salon.

Si vous cherchez plus de conseils sur comment ranger votre intérieur, nous y avons consacré un article que vous pouvez retrouver ici.

Couleurs neutres

chambre avec bureau dans un style minimaliste

Le blanc est évidemment la couleur la plus populaire lorsqu'il s'agit de créer un intérieur idyllique et minimaliste. Elle s'adapte facilement à tous les styles de pièces et ses propriétés de réflexion de la lumière sont un excellent moyen d'apporter une sensation de fraîcheur et d'espace à votre espace de vie. Cependant, n'hésitez pas à expérimenter avec des teintes neutres plus chaudes comme le crème et le beige au lieu de vous en tenir au blanc stérile.

Elles peuvent être très accueillantes et ne doivent pas se limiter à votre espace de travail. Par exemple, un canapé dans un gris chaud est beaucoup plus accueillant qu'un canapé dans un bleu plus dur. Il est parfaitement possible de créer un design minimaliste qui ne soit pas froid et vide ! En parlant de cela, bien sûr, il est également utile de réfléchir aux textures.

Jouez avec les textures

salon minimaliste avec un canapé en cuir marron et des fauteuils violet

Qu'entendons nous par texture ? En fait, elle diffère de la couleur principalement en ce que les différentes textures évoquent des sensations tactiles spécifiques pour vos intérieurs. Une bonne façon d'apporter de la texture dans votre espace est d'utiliser différents matériaux, chacun ayant son propre sens distinct - tissus, métaux comme le cuivre ou l'acier, ou matériaux comme la pierre ou le bois.

Bien que nous sachions que le design minimaliste se caractérise par son aspect lisse et épuré, ne vous sentez pas confiné à ce style ! Il y a beaucoup de place pour des textures de bon goût dans un salon minimaliste. Vous pouvez essayer quelques accessoires comme des jetés, des coussins, ou même un tapis légèrement texturé si vous avez un plancher en bois. Ce sont tous d'excellents moyens de rehausser la texture de votre salon, et vous pouvez passer à la vitesse supérieure en expérimentant le mélange de tissus comme le cuir, le velours, la soie, le bouclé, la laine, le coton et le lin. Cela s'applique également à vos housses de canapé et de chaise !

Chez Housse Design, nous prenons soin de fournir une gamme complète de housses de canapés, housses de canapés d'angle, de chaises et autres dans une grande variété de textures et de couleurs pour s'adapter à tous les styles. Notre gamme comprend tout, du rouge à l'orange, au bleu, au jaune, et bien plus encore !

Et si vous n'arrivez pas à vous décider, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable
5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable

novembre 21, 2022 3 mins de lecture

Il existe une multitude de petits accessoires géniaux que vous pouvez vous procurer pour apporter un peu plus de confort à votre soirée cinéma.
Comment avoir un canapé au look intemporel ?
Comment avoir un canapé au look intemporel ?

novembre 07, 2022 2 mins de lecture

Nous connaissons la signification du mot "intemporel". Dans cet esprit, voici quelques-uns de nos modèles préférés qui ont résisté à l'épreuve du temps
Comment rendre son canapé plus confortable ?
Comment rendre son canapé plus confortable ?

octobre 24, 2022 4 mins de lecture

Il existe de nombreuses façons d'améliorer le confort de votre canapé - par exemple, en utilisant des accessoires comme des coussins et des jetés.