Comment décorer un canapé avec des coussins | Housse Design
Comment décorer un canapé avec des coussins

Décoration -

Comment décorer un canapé avec des coussins

s de lecture - mots

Le canapé est l'un des meubles les plus faciles à décorer dans votre salon. Tout ce qu'il vous faut, c'est des coussins.

Les coussins peuvent servir d'appui-tête ou de décoration pour le canapé. Vous pouvez trouver une vaste gamme de formes, de couleurs et de styles pour s'adapter à la décoration de votre salon.

Les coussins peuvent aussi être la pièce décorative qui vous permettra aussi d'être installé plus confortablement devant votre émission ou série préférée. Pour ma part, j'aime empiler plusieurs coussins qui me servent d'accoudoirs. Mais dans cet article, je ne vais pas vous expliquer comment vous installer confortablement sur votre canapé, mais je vais vous donner quelques conseils pour le décorer.

Que vous vouliez un style traditionnel ou moderne, les idées qui vont suivre vont sans doute vous ravir. Petite astuce : Vous pouvez aussi mélanger les deux styles.

Style traditionnel ou moderne ?

décorer son canapé avec des coussins

Cette question est très importante et influence tout ce qui concerne le choix et l'emplacement de votre oreiller. Les plans de décoration traditionnels fonctionnent mieux si vous optez pour un look classique sur un canapé plus ancien. Cela emploie généralement la couleur de base, le tout dans une scène d'ordre et d'équilibre, avec un subtil soupçon de classe.

Les tendances du design moderne, au contraire, relèvent plus de l'éclat et de l'audace, d'être décalé, et de faire une déclaration à la mode. Cela ne veut pas dire qu'un style est meilleur en soi, mais cela dépend de votre préférence personnel pour le salon et le canapé.

Choisir le nombre de coussins

coussin déco canapé

Comme dit juste avant, les styles de décoration traditionnels mettent l'accent sur l'ordre et les motifs prévisibles. C'est pourquoi vous devriez vous efforcer d'avoir un nombre pair de coussins sur le canapé.

Privilégiez deux ou quatre, mais pas plus afin d'éviter un "encombrement" du canapé. Les oreillers doivent être placés à égale distance les uns des autres. Comme placement alternatif, vous pouvez simplement avoir deux oreillers à chaque extrémité du canapé.

Si vous optez pour des tailles différentes, conservez une symétrie. Deux grands coussins à l'extérieur, deux plus petits à l'intérieur.

Le style moderne, par contre, est un peu plus libre. Utilisez un nombre impair d'oreillers, pour qu'il n'ait pas l'air trop statique et formel, mais vous devriez quand même essayer d'être un peu symétrique.

N'ajoutez pas plus de cinq coussins. Par exemple, vous pourriez en avoir deux aux extrémités, deux adjacentes à celles-ci et un seul grand coussin au milieu. En utilisant des coussins plus grands, vous n'aurez pas à vous soucier de l'aspect trop chaotique du canapé.

Mélangez et assortissez les formes

housse coussin canapé

Les carrés et les cercles de base constituent l'essentiel des coussins traditionnels. Ils ne sont généralement pas grands, mais assez grands pour que vous puissiez facilement voir le dessin et le patron.

Dans le même ordre d'idées, pour éviter que les choses ne se ressemblent trop, n'utilisez pas seulement des coussins de la même forme. Vous pouvez avoir une apparence symétrique sans créer une image miroir parfaite. L'idée est de créer l'illusion de l'équilibre, pas d'être parfaitement équilibré. C'est parfaitement bien d'avoir un coussin carré en face d'un coussin rond.

Si vous pouvez trouver des coussins de forme allongé, ils vont à merveille dans une déco moderne. Les formes décalées comme les triangles, les cœurs ou d'autres motifs géométriques peuvent aussi fonctionner. Les coussins en forme de cœur sont parfait pour la Saint Valentin par exemple.

Choisissez votre matière préférée

 coussin uni canapé

Vous devriez utiliser des coussins avec des tissus plus doux pour les styles traditionnels de décoration. Il s'agit notamment du velours, du daim et de la soie.

Elles sont certes plus chères, mais on peut dire qu'elles valent l'investissement en raison de leur apparence et de la sensation qu'elles procurent sur votre canapé.

Vous pouvez même ajouter des coussins de matière différente pour ajouter de la diversité. Vous pouvez avoir plusieurs coussins en réserve et changer de temps à autre.
Procurez-vous des coussins qui n'ont pas beaucoup de garniture, à moins qu'ils ne soient plus grands. La garniture des petits coussins n'est pas aussi efficace visuellement qu'elle ne l'est sur les plus grands.

Dans un décor moderne, vous pouvez utilisez des matières comme le coton et le lin. En plus, ces matières sont en général moins chères. 

Avez vous pensé aux motifs et couleurs ?

2 coussins pour canapé

La décoration traditionnelle exige des motifs conservateurs ou des couleurs unies. De préférence, les coussins doivent être assortis au canapé ou aux meubles qui l'entourent dans votre salon.

Les tons neutres et discrets fonctionnent mieux parce qu'ils ne sont pas aussi susceptibles d'entrer en conflit avec les éléments de design existants. Des motifs simples, comme les plaids, sont très utiles. Ils se marient bien avec à peu près n'importe quel canapé.

Si vous décorez dans un style moderne, vous pouvez vous libérez un peu plus sur les couleurs. Mais les mêmes règles de conception de base s'appliquent ; les oreillers doivent être jolis avec le canapé pour conserver une certain harmonie.

Les oreillers aux motifs plus vifs sont acceptables. Les motifs floraux ou foliaires en sont de bons exemples. En particulier, l'image des fleurs évoque des images rafraîchissantes du printemps.

Mixer deux éléments

décore canapé avec des coussins

Pour l'instant, nous avons seulement parlé de décoration dans les styles traditionnels et modernes. Mais vous pouvez aussi mélanger les deux styles pour créer votre propre mixage.

Vous pourriez par exemple poser un nombre pair de coussins, mais les disposer de manière organique et asymétrique.

Une autre possibilité est d'utiliser des coussins de matières et de formes différent, mais en les plaçant symétriquement sur le canapé.

Essayez cependant de garder une décoration qui conserve le plus un certain ensemble. Tenez compte de tout ce qui se trouve dans la pièce pour décider de la couleur de vos coussins ; ils peuvent servir d'accessoires accentuant certaines couleurs présente dans une pièce.


Vous pouvez considérez les coussins comme le surlignage de l'énoncé artistique de votre salon. N'ayez pas peur d'essayer différentes choses ; en fin de compte, c'est votre salon, et c'est à vous de décider si vous l'aimez ou non.

decoration canape

Quand vous décorez votre canapé avec des coussins, vous devriez aussi tenir compte du design de votre canapé et de son apparence.

Un canapé Camelback d'aspect traditionnel nécessite une disposition de coussins d'aspect traditionnel. Ne les jetez pas au hasard sur le siège.

De la même façon, un Tuxedo peut vous permettre plus de liberté de décoration, pas besoin d'une rigidité robotique du placement.

J'espère que cet article vous aura plu et que vous saurez maintenant comment décorer votre canapé avec des coussins. Si vous avez des questions spécifiques sur le choix des couleurs, du style ou autre, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Avant de partir, n'hésitez pas à visiter nos housses de canapés, cela vous permet beaucoup plus de libertés décoratives et vous pouvez ainsi changer le style de votre canapé selon vos envies, et pas seulement de vos coussins.

Credits Photos : brosa.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés