Comment une belle combinaison de couleur peut embellir votre salon ! - Housse Design

Profitez aujourd'hui de la livraison offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Comment une belle combinaison de couleur peut embellir votre salon !

décembre 05, 2022 3 mins de lecture

Créer la palette de couleurs parfaite pour votre salon peut être une tâche particulièrement intimidante, surtout si ce n'est pas quelque chose que vous avez déjà fait auparavant ! Si c'est le cas, vous avez probablement une série de questions qui vous trottent dans la tête, comme "Quelle sorte de couleur dois-je utiliser ?", "Dois-je mettre en place un thème ?", "Est-ce que ça ira avec mes housses de canapé ou mes housses de chaise ?", et tout cela peut devenir un peu déconcertant.

Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider - nous avons élaboré un petit guide pour vous aider à vous y retrouver dans le monde potentiellement déroutant de la couleur, et vous donner un peu d'inspiration pour allumer ces rouages créatifs dans votre esprit afin que vous puissiez créer le schéma de couleurs parfait pour votre salon.

Dans cette optique, voici comment les couleurs peuvent vous aider à donner vie à votre salon.

Tout d'abord, une rapide introduction à la théorie des couleurs

Nous avons tous nos propres goûts et préférences en matière de couleurs, d'ambiances et de décors pour notre salon. Mais saviez-vous qu'il existe en fait un processus permettant de comprendre comment associer et contraster les couleurs, ce qui peut rendre l'ensemble du processus beaucoup plus facile ?

La théorie des couleurs est une série de pratiques théoriques élaborées au fil du temps par des artistes et des scientifiques (dont le grand Sir Isaac Newton), qui expliquent essentiellement quelles couleurs vont bien ensemble et pourquoi. Tout est lié à la façon dont notre cerveau perçoit les différentes couleurs, et les études sur la théorie des couleurs ont donné naissance au cercle chromatique. La roue nous montre essentiellement comment certaines couleurs et teintes influencent notre humeur. Par exemple, les couleurs contrastées (celles qui sont à l'opposé l'une de l'autre sur le cercle chromatique) ont tendance à aller bien ensemble, car elles stimulent simultanément différentes parties de l'œil et donc du cerveau.

Quels sont donc les points essentiels de la théorie des couleurs ?

L'effet de la température des couleurs

Selon la théorie des couleurs, certaines couleurs dégagent certaines humeurs en fonction de leur emplacement sur le cercle chromatique. Pour vous donner une idée, les couleurs chaudes ont tendance à se situer du côté rouge et jaune de la roue, tandis que le bleu et le vert ont tendance à se situer du côté froid de la roue. Alors comment se fait-il que certaines couleurs soient considérées comme plus "chaudes" que d'autres ? En fait, c'est une question de psychologie.

Les couleurs jouent un rôle énorme dans l'état psychologique et émotionnel des gens. En effet, des couleurs différentes suscitent des émotions différentes. Par exemple, les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l'orange sont souvent associées à la passion, la colère et l'amour (un peu contradictoire, nous le savons). À l'inverse, les couleurs plus froides comme le bleu et le blanc sont généralement associées à la tranquillité et au calme.

En fait, la couleur peut être extrêmement utile pour créer des ambiances différentes dans votre espace.

Conseils sur les combinaisons de couleurs

La combinaison de couleurs que vous choisissez est un facteur essentiel lorsque vous cherchez à créer une certaine atmosphère dans votre salon, et nous vous proposons quelques exemples de combinaisons populaires que vous pourriez envisager d'intégrer.

Monochromatique - une variété de tons à partir d'une même teinte.

Schéma de couleurs analogues - des couleurs qui trouvent une place l'une à côté de l'autre sur le cercle chromatique ; par exemple, un schéma de couleurs ombre.

Triadique - désigne des couleurs qui sont espacées de manière égale sur le cercle chromatique.

Complémentaire - couleurs situées sur des côtés opposés du cercle chromatique.

Tétradique - couleurs doubles réparties uniformément sur le cercle chromatique.

En fin de compte, le type d'arrangement que vous choisissez de créer doit vous être personnel et transmettre le type d'ambiance que vous souhaitez ! À cette fin, notre vaste gamme de housses de canapés et de chaises est disponible dans une variété de couleurs et de matériaux pour s'adapter à tout type de design. Choisissez parmi une variété de modèles en coton et en velours dans des couleurs populaires comme le gris et le bleu.

Si vous avez du mal à prendre une décision ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quelles sont les origines du mot canapé ?
Quelles sont les origines du canapé ?

juillet 22, 2024 4 mins de lecture

Le canapé porte une histoire riche et variée qui s'étend sur des siècles et des continents. Mais d'où vient exactement ce mot ? Plongeons dans l'origine
Comment diviser son salon avec un canapé
Comment diviser son salon avec un canapé ?

juillet 15, 2024 6 mins de lecture

Lorsqu'il s'agit de transformer un grand espace, comme un salon, en sections plus petites  pour un usage très spécifique, cela s'appelle le zonage.
Comment donner une ambiance printanière à votre salon ?
Comment donner une ambiance printanière à votre salon en 2024 ?

juillet 08, 2024 5 mins de lecture

Maintenant que le printemps est là et que les jonquilles sont en fleur, c'est le moment idéal pour désencombrer votre maison et faire de la place chez vous