Comment enlever des marques de stylo sur un canapé - 3 méthodes - Housse Design

Aujourd'hui : Livraison Offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Comment enlever des marques de stylo sur un canapé - 3 méthodes

janvier 17, 2022 6 mins de lecture

Les stylos sont des petites choses incroyablement utiles, mais dans de mauvaises mains, ils peuvent se révéler être un vrai désastre. Peut-être que quelqu'un a perdu le bouchon, ou peut-être que ce feutre noir s'est retrouvé exactement là où vous ne le vouliez pas. Peut-être que l'un de vos enfants a décidé d'être "créatif" avec une collection de marqueurs permanents - ce qui peut rapidement vous amener à découvrir à quel point cet adjectif est exact.

Quelles que soient les circonstances et le type de stylo en question, les marques de stylo sont difficiles à cacher et constituent un véritable cauchemar. Heureusement, vous avez le choix ! Si vous avez une housse de canapé (lavable, en particulier), un lavage rapide suffira peut-être à faire disparaître la tache. Si vous n'en avez pas, ou si un lavage n'a pas suffi, il existe quelques méthodes éprouvées que vous pouvez essayer.

Maintenant, avant de commencer, nous devons inclure un avertissement rapide : toutes ces méthodes sont entreprises à vos propres risques, et Housse Design ne peut être tenu responsable de toute autre tâche ou de tout autre type de dommage qui pourrait se produire. En fin de compte, vous devrez utiliser votre propre jugement pour savoir si vous pensez qu'elles fonctionnent pour votre propre canapé. Cela dit, toutes ces techniques sont très connues pour leur efficacité, donc si vous décidez de les essayer, vous pourriez être surpris de leur facilité. Nous vous laissons le choix !

Alors, on commence ?

Vérifiez l’étiquette

Tout d'abord, avant de faire quoi que ce soit d'autre, vous devez commencer par vérifier la carte de nettoyage. Vous la trouverez généralement sous les coussins de votre canapé ; l'étiquette dont vous avez besoin se trouve souvent sur le côté du coussin, près de l'accoudoir, ou sur le dossier du canapé. Si vous ne la trouvez pas là, elle peut se trouver sur la plate-forme du canapé (la partie dure située sous les coussins d'assise).

étiquette tissu

Une fois que vous l'avez trouvé, vous verrez qu'il affiche l'une des quatre lettres suivantes :

W signifie que vous pouvez le nettoyer avec des solutions à base d'eau. Il peut s'agir de savon doux, de liquide vaisselle, de nettoyant pour tapis et de shampoing pour tissus d'ameublement.

S signifie qu'il ne faut pas le traiter avec de l'eau, mais avec des solvants sans eau. Cela inclut l'alcool à friction, les alcools transparents, les solvants pour nettoyage à sec et les lingettes pour bébé.

S-W signifie que vous êtes libre d'utiliser des solutions à base de solvant ou d'eau.

X signifie que vous ne pouvez utiliser aucune des solutions ci-dessus et que vous ne pouvez nettoyer qu'avec un aspirateur. Cela peut nécessiter un passage chez le teinturier.

Méthode 1 - Alcool à brûler

Pendant des années, l'alcool à brûler a été la solution de prédilection pour les tâches les plus tenaces, et à juste titre : il a fait ses preuves. À bien des égards, il est idéal pour les canapés, car il pénètre dans le tissu du canapé sans en endommager l'extérieur. De plus, il est facile à trouver - vous pouvez l'acheter pour moins de cinq euros, ce qui en fait une bonne solution polyvalente à avoir sous la main pour de futures tâches.

Ce dont vous aurez besoin :

- De l'alcool à brûler (évidemment)

- Un chiffon propre ou du papier absorbant

Comment procéder ?

  1. Si la tache d'encre est encore humide, commencez par utiliser une serviette en papier ou un chiffon pour éponger. Si c'est de l'encre de Chine ou si elle est déjà sèche, vous pouvez sauter cette étape.
  2. Ensuite, choisissez un endroit discret sur votre canapé pour tester votre alcool à brûler, afin d'être sûr qu'il ne va pas tacher ou marquer davantage votre canapé.
  3. Une fois que vous êtes satisfait, appliquez votre produit de nettoyage sur votre chiffon, et tamponnez soigneusement l'encre jusqu'à ce qu'elle n'absorbe plus rien.
  4. a) Il y a deux choses importantes à retenir ici : premièrement, ne soyez pas tenté de ne pas utiliser le chiffon et d'appliquer l'alcool directement sur la tâche. Sinon, tout ce qui se passera, c'est que votre canapé sera mouillé, ce qui vous rendra la tâche encore plus difficile pour l'éponge.
  5. b) Deuxièmement, veillez à travailler de l'extérieur vers l'intérieur. Cela vous permettra d'absorber directement la plus grande partie possible de l'encre, sans l'enfoncer davantage dans votre canapé.
  6. Lorsque votre chiffon n'absorbe plus d'encre, n'oubliez pas de le remplacer par un nouveau. Sinon, vous risquez de tacher encore une fois votre canapé. Trempez votre nouveau chiffon dans l'eau, puis essuyez la marque, avant de la sécher avec une serviette.
  7. Répétez les deux étapes ci-dessus encore et encore jusqu'à ce que la marque disparaisse enfin. Si elle persiste, vous pouvez remplacer l'alcool à friction par un solvant pour nettoyage à sec.

Méthode 2 - Vinaigre blanc

Soyons honnêtes, à ce stade, la réputation du vinaigre blanc en tant que produit de nettoyage efficace pourrait bien avoir supplanté sa réputation en tant qu'ingrédient de cuisine. Il n'est donc pas surprenant qu'il figure dans notre liste, surtout si l'on considère son utilité reconnue pour le nettoyage des canapés en cuir. Comme vous le verrez, le processus de nettoyage du vinaigre blanc présente de nombreuses similitudes avec celui de l'alcool à brûler.

Ce dont vous aurez besoin :

- Du liquide vaisselle

- Du vinaigre blanc

- De l'eau

Comment procéder ?

  1. Si la tache d'encre est encore humide, épongez-la avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Ne la frottez pas, car vous pourriez étendre la tâche. Si elle est déjà sèche, ou s'il s'agit d'un stylo à bille, vous pouvez ignorer cette étape.
  2. Préparez votre solution de nettoyage en mélangeant 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 250 ml d'eau. Encore une fois, assurez-vous de vérifier ce mélange dans un coin caché de votre canapé, afin de voir si cela aura un effet négatif sur le tissu du canapé.
  3. Une fois que vous êtes satisfait, appliquez le produit de nettoyage sur un chiffon blanc et tamponnez soigneusement la tache jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus absorber d'encre.
  4. Trempez un nouveau chiffon dans l'eau, puis essuyez la tache avant de la sécher avec une serviette. C'est réglé !

Méthode 3 - Laque pour cheveux

Femme avec de la laque pour cheveux

OK, cette méthode n'est pas très orthodoxe, mais au dire de tous, elle peut donner d'excellents résultats ! Pour être honnête, le secret de son succès n'est en fait pas si secret que ça. La raison principale pour laquelle il est si efficace pour nettoyer les taches d'encre est la grande quantité d'alcool qu'il contient, il n'est donc pas si différent de l'alcool à brûler. C'est également un bon produit pour enlever les taches sur les vêtements, ce qui est un conseil à retenir !

Ce dont vous aurez besoin :

- De la laque pour cheveux (plus précisément, une laque à base d'alcool)

- Un chiffon humide

Comment procéder ?

  1. Contrairement aux deux autres méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez commencer par vaporiser la laque directement sur la tache d'encre. Idéalement, l'encre doit être encore humide, mais cette méthode peut également fonctionner sur des taches d'encre sèches. Il est probable que vous deviez simplement attendre un peu plus longtemps.
  2. Attendez au moins 30 secondes, ou 40 à 60 si l'encre est sèche.
  3. Ensuite, essuyez simplement avec un chiffon humide. C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire !

Chacune de ces trois suggestions a fait ses preuves, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que de suggestions - encore une fois, vous le faites à vos risques et périls !

Si vous décidez de ne pas prendre de risque, ou si vous n'avez pas réussi à obtenir les résultats escomptés, il vous reste une option utile : vous pouvez simplement recouvrir la marque avec une housse de canapé lavable. Nous en avons beaucoup à choisir sur notre site, dans un large éventail de couleurs et de styles, afin que vous puissiez toujours trouver de nombreuses options qui vous conviennent. Nous avons aussi des housses de canapé imperméables, très efficaces pour contrer aussi les liquides.

Et si vous avez du mal à prendre une décision, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à le faire savoir à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Combien coûte la rénovation d'un canapé. Idée du prix
Combien coûte la rénovation du canapé ? Estimation du prix

mai 09, 2022 5 mins de lecture

La rénovation d'un canapé est assez cher, il faut tenir compte du prix du tissu, mais aussi des différentes étapes du procédé de rénovation. Les prix sont...
Combien devriez-vous dépenser pour une nouvelle housse de canapé ?
Combien devriez-vous dépenser pour une nouvelle housse de canapé ?

mai 02, 2022 2 mins de lecture

Une nouvelle housse de canapé possède une qualité non commune aux nouveaux achats, en effet, il s'agit d'un investissement. Si votre canapé a l'air un peu fatigué et décrépi...
comment rendre votre canapé durable
Comment rendre votre canapé durable ?

avril 25, 2022 3 mins de lecture

Vous pensez à agir de façon un peu plus écolo au quotidien ? Découvrez notre astuce ultime pour agir à votre propre échelle et faire une différence à travers votre canapé.