Comment enlever une tache de vin sur un canapé - Housse Design

Aujourd'hui : Livraison Offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Comment enlever une tache de vin sur un canapé

février 14, 2022 5 mins de lecture

Toute tache sur votre canapé est généralement une mauvaise nouvelle, mais le vin rouge en particulier peut être un véritable cauchemar. En fait, il est généralement considéré comme l'une des pires tâches, au même titre que le café et le sang. Nous avons d'ailleurs dédié un article sur les taches de sang sur les canapés. Cela s'explique en grande partie par le fait qu'ils contiennent tous deux des tanins, les minuscules biomolécules qui leur donnent leur couleur vive - une couleur vive qui peut trop facilement s'incruster dans vos housses de canapé amovibles, voire dans le tissu de votre canapé lui-même.

Pour compliquer les choses, le vin rouge se fixe très rapidement, et une fois qu'il est fixé, il est pratiquement impossible de l'enlever. Il est donc très important d'agir le plus rapidement possible en cas de débordement. Nous vous proposons ci-dessous quelques suggestions pour résoudre ce problème. Avant d'aller plus loin, nous devons toutefois préciser qu'il ne s'agit que de suggestions. En fin de compte, vous êtes la meilleure personne pour juger ce qui fonctionnera ou ne fonctionnera pas pour votre canapé, donc ici chez Housse Design nous ne pouvons pas être tenus responsables si l'une de ces solutions ne donne pas tout à fait les résultats que vous voulez.

Cela dit, elles ont généralement toutes une très bonne réputation, donc si vous décidez qu'elles valent la peine d'être essayées, vous pourriez être surpris de ce qu'elles peuvent accomplir !

Contrôle des dommages

Nous venons de parler de l'importance d'agir rapidement, et le vin rouge peut se fixer en quelques secondes. Donc, pour vous donner un peu plus de temps pour prendre une décision sur la meilleure façon d'aborder le problème, vous devez d'abord limiter la quantité de vin qui s'installe dans votre canapé du mieux que vous pouvez. Voici l'une des meilleures façons d'y parvenir.

Ce dont vous aurez besoin :

Un chiffon propre

Un spray détachant pour vêtements / une bouteille d'eau gazeuse

Du sel (facultatif)

Comment procéder

  1. Commençons par le commencement. Prenez un chiffon propre ou du papier absorbant, de préférence uni et sans motif. Utilisez-les avec un détachant pour vêtements pour tamponner la tache de vin, en absorbant le plus possible l'excès de liquide. Ayez des chiffons ou des serviettes supplémentaires à portée de main : si votre premier chiffon ne peut plus absorber de liquide, vous ne ferez que tamponner à nouveau le vin rouge sur votre canapé.
  1. Si vous n'avez pas de détachant pour vêtements, vous pouvez vaporiser de l'eau gazeuse à la place.
  1. Vous pouvez également utiliser du sel. Même si cela ne résout pas entièrement le problème, cela permet de ralentir la vitesse à laquelle le vin s'imprègne dans votre canapé. Essentiellement, il empêche le vin de se fixer correctement, car vous utilisez votre tissu pour absorber l'excès de liquide. Cela devrait vous permettre de gagner un peu de temps jusqu'à ce que vous puissiez trouver une solution de nettoyage appropriée.
  1. N'oubliez pas qu'en ce qui concerne le vin rouge, comme pour toutes les taches tenaces, l'important est de tamponner plutôt que de frotter, afin de ne pas l'enfoncer davantage dans le tissu. Et bien sûr, travaillez de l'extérieur vers l'intérieur, pour ne pas répandre de l'encre sur d'autres parties de votre canapé !

Le peroxyde d'hydrogène

Vous savez probablement déjà que différents types de tâches nécessitent différents types de produits de nettoyage en raison des produits chimiques impliqués. Les taches de vin rouge sont classées comme oxydables, ce qui signifie qu'il est préférable de les traiter avec des produits oxydants comme le peroxyde d'hydrogène ou l'eau de Javel. Il n'est pas aussi facile de se procurer ce produit que d'autres que nous avons suggérés dans cet article, car vous devrez normalement vous le procurer auprès de détaillants spécialisés dans le nettoyage ou de magasins en ligne, mais croyez-nous, c'est un bon produit à avoir sous la main pour les tâches et les déversements futurs !

Ce dont vous aurez besoin :

Du peroxyde d'hydrogène

Du bicarbonate de soude

Comment procéder

  1. Il est évident que le peroxyde d'hydrogène est un produit exceptionnellement puissant. La première chose à faire est donc de le tester sur une zone discrète de votre canapé. Ainsi, vous serez sûr que votre tissu ne coulera pas et ne se décolorera pas, ce qui n'est pas souhaitable sur une zone facilement visible ! Comme tous les types d'eau de Javel, le peroxyde d'hydrogène est très corrosif, alors faites très attention avec lui.
  1. Une fois que vous êtes sûr que cela n'endommagera pas votre canapé, vaporisez votre peroxyde d'hydrogène sur la tache de vin rouge afin de la recouvrir complètement.
  1. Ensuite, saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude sur le dessus de la tâche, ce qui la fera disparaître.
  1. Laissez reposer quelques instants, puis rincez à l'eau froide. Voilà !

Le vin blanc

vin blanc canapé

Soyons honnêtes, si quelqu'un a renversé du vin rouge, il y a de fortes chances qu'il y ait aussi du vin blanc dans les environs. Utiliser du vin blanc pour nettoyer du vin rouge ressemble à un de ces contes de vieilles femmes douteuses, mais étonnamment, cela fonctionne vraiment ! C'est en grande partie parce que l'enzyme du vin blanc neutralise la tache causée par le vin rouge, en enlevant le pigment foncé, ce qui rend cette dernière plus facile à enlever de votre canapé.

Ce dont vous avez besoin :

Une petite quantité de vin blanc (en fonction de la taille et de la profondeur de la tache)

Du bicarbonate de soude

Comment procéder

  1. Versez une très petite quantité de vin blanc sur la tache, juste assez pour la recouvrir. Cela va probablement sans dire, mais soyez prudent ! Il est préférable d'en ajouter lentement un peu plutôt que d'en ajouter immédiatement trop. Veillez à le faire avant que le vin rouge ne prenne.
  2. Ensuite, épongez le liquide avec un chiffon, en utilisant le même mouvement de tamponnement doux et en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur. Si la tache est encore visible après avoir terminé, ajoutez un peu de bicarbonate de soude si nécessaire. Cela augmentera la pigmentation de la tâche, ce qui la rendra encore plus facile à nettoyer.

Le liquide vaisselle

Si vous pouvez compter sur lui pour enlever les taches les plus tenaces de vos casseroles et de votre vaisselle, vous pouvez être sûr qu'il fera aussi des merveilles pour les taches de vin rouge.

Ce dont vous avez besoin :

Du liquide vaisselle

De l'eau froide

Comment procéder

  1. Commencez par mélanger un volume de liquide vaisselle avec deux volumes d'eau froide.
  2. Trempez une éponge dans cette solution et épongez-la jusqu'à ce que le liquide soit entièrement absorbé et que la tache disparaisse.

Une fois encore, la principale chose à faire est de réagir rapidement et de faire confiance à votre instinct - choisissez ce qui vous semble le plus efficace. Il se peut même que vous deviez combiner plusieurs techniques pour venir à bout de la tâche. Si vous décidez de ne pas prendre le risque de l'une d'entre elles, ou si vous n'avez pas été en mesure d'éliminer complètement la tâche, alors vous avez encore des options - vous pouvez toujours simplement le couvrir avec une housse de canapé de chez Housse Design. Nous prenons soin de fournir une gamme complète de housses de canapé d’angle, de housses de chaise et plus encore dans une grande variété de couleurs à choisir, de sorte que vous serez toujours en mesure de trouver de nombreuses options qui vous conviennent.

Et si vous n'arrivez pas à prendre une décision, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Combien coûte la rénovation d'un canapé. Idée du prix
Combien coûte la rénovation du canapé ? Estimation du prix

mai 09, 2022 5 mins de lecture

La rénovation d'un canapé est assez cher, il faut tenir compte du prix du tissu, mais aussi des différentes étapes du procédé de rénovation. Les prix sont...
Combien devriez-vous dépenser pour une nouvelle housse de canapé ?
Combien devriez-vous dépenser pour une nouvelle housse de canapé ?

mai 02, 2022 2 mins de lecture

Une nouvelle housse de canapé possède une qualité non commune aux nouveaux achats, en effet, il s'agit d'un investissement. Si votre canapé a l'air un peu fatigué et décrépi...
comment rendre votre canapé durable
Comment rendre votre canapé durable ?

avril 25, 2022 3 mins de lecture

Vous pensez à agir de façon un peu plus écolo au quotidien ? Découvrez notre astuce ultime pour agir à votre propre échelle et faire une différence à travers votre canapé.