Ne désespérez pas si vos belles housses pour canapé relax en coton ont été victime d'une tache de vin rouge. Il existe des dizaines de façons de traiter la tache avant de la mettre dans la machine à laver. Voici quelques méthodes courantes.
Le vin rouge contient un pigment naturel appelé anthocyanine, qui provient du fruit qui l'a produit, comme le raisin, la cerise ou la prune. Le vin rouge contient également du tanin, une substance organique présente dans le thé et le café et qui peut également laisser une tache. Pensez à l'intérieur de votre tasse préférée, c’est le même phénomène !
L'anthocyane est un pigment si puissant qu'il laisse une tache immédiatement. Il est important d'agir tout de suite. Plus vous attendez avant d'essayer de l'enlever, plus la tâche sera difficile à enlever. L'eau pétillante (club soda aux États-Unis) est traditionnellement l'ingrédient préféré, bien que certains disent que l'eau froide ordinaire fonctionne tout aussi bien.
La bonne nouvelle est que presque tout ce dont vous avez besoin devrait être à portée de main :
- Des serviettes, des chiffons ou des serviettes en papier pour absorber le liquide renversé.
- Un détachant pour vêtements, de l'eau gazeuse ou de l'eau froide.
-Commencez par
- Retirez la housse du fauteuil relax et glissez une serviette entre les deux pour éviter que la tâche ne s'infiltre dans votre fauteuil
- Tamponnez doucement la tache sur votre housse de canapé en coton pour éliminer l'excès d'humidité. Travaillez de l'extérieur vers l'intérieur. Ne frottez pas - cela ferait pénétrer le pigment plus profondément dans le coton de votre housse de canapé.
- Appliquez le détachant en suivant ses instructions ou versez de l'eau sur la tâche. Traitez votre housse de canapé en coton et le cadre de votre canapé rembourré, si nécessaire.
- Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, le sel empêchera les tâches de s'installer. Saupoudrez-le généreusement sur les zones concernées pour absorber les taches pendant que vous faites un saut au magasin.
Le vin blanc peut avoir deux effets : il vous aidera à diluer les pigments rouges et à faire disparaître la tache, et son acidité pourrait également vous aider à faire disparaître la tache. L'eau froide peut fonctionner tout aussi bien, mais n'utilisez pas d'eau chaude, car cela pourrait "fixer" la tache. Il est préférable d'essayer cette méthode immédiatement après le déversement. Si elle n'élimine pas complètement la tache, utilisez ensuite l'une de nos autres méthodes.
Vos outils :
- Un bol, une éponge et un chiffon sec
- Vin blanc (la quantité dépend de la profondeur de la tache)
- Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude aux États-Unis)
Comment procéder :
- Versez délicatement le vin blanc sur la tache et laissez reposer.
- Après quelques minutes, épongez le liquide avec un chiffon.
- Répétez ces étapes sur le revêtement de votre canapé nu/non recouvert lui-même.
- Si la tache est encore visible, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone concernée pour essayer de soulever le pigment.Enlevez-le avec un chiffon humide après quelques minutes.
- Si la tache a disparu, lavez vos housses de canapé en coton à 30 degrés avec votre lessive habituelle. Sinon, passez à la méthode suivante ci-dessous.
Ce produit de nettoyage courant pour la cuisine convient aux housses de canapé relax en coton et au canapé relax dénudé qui se trouve en dessous.
Vos outils :
-Un bol, une éponge et un chiffon sec
- Liquide vaisselle (n'importe quelle marque)
- De l'eau froide
Comment procéder :
-Mélangez un volume de liquide vaisselle avec deux volumes d'eau froide.
Épongez délicatement la tache avec la solution.
-Tamponnez avec un chiffon sec jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
-Lavez vos housses de canapé en coton à 30 degrés avec votre lessive habituelle.
Ces ingrédients de cuisine courants peuvent être combinés pour former un agent nettoyant doux mais puissant. Lorsque vous les mélangez, une réaction chimique fait mousser la solution !
Vos outils :
- Un bol, un chiffon
- Eau froide
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
Comment procéder :
- Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur la tâche de votre housse de canapé relax en coton.
- Versez ou saupoudrez délicatement du vinaigre par-dessus et regardez-le mousser naturellement.
- Répétez l'opération pour la tâche sur le revêtement de votre canapé nu.
- Laissez quelques minutes pour que le vinaigre s'imprègne et agisse sur les tâches.
- Essuyez doucement avec un chiffon humide pour enlever le mélange.
- Inspectez les zones et répétez l'opération si nécessaire.
- Lavez vos housses de canapé en coton à 30 degrés avec votre lessive habituelle.
- Séchage et repassage de vos housses de canapé en coton
- Assurez-vous que la tâche a été complètement éliminée à votre satisfaction avant de les mettre dans la machine à laver ou de les repasser si nécessaire - la chaleur peut fixer les taches. Pour en savoir plus sur l'entretien de vos housses de canapé, consultez notre guide dédié disponible tout en bas de notre site Housse Design.
Ces méthodes domestiques peuvent ne pas être efficaces pour tous les vins rouges ou toutes les housses de canapé en coton. Consultez un spécialiste du nettoyage des tissus d'ameublement avant d'éliminer vous-même les taches de vin rouge.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.