La petite histoire du coton - Housse Design

Profitez aujourd'hui de la livraison offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

La petite histoire du coton

octobre 23, 2023 2 mins de lecture

Le coton - cette fibre duveteuse et discontinue qui pousse autour des graines du cotonnier - est utilisé comme matière première pour fabriquer une pléthore de vêtements confortables depuis près de 6000 ans avant Jésus-Christ. De nombreux matériaux sont apparus et ont disparu à travers les âges, mais le coton a résisté à l'épreuve du temps. Découvrons en un peu plus sur ce matériau si particulier

Qu'est-ce que le coton exactement ?

Le coton est une plante qui pousse facilement dans toutes les régions tropicales et subtropicales. La plante produit une fibre blanche, douce et duveteuse, qui pousse sous forme de capsule, laquelle sert d'enveloppe protectrice aux graines de la plante. Dans la nature, la fibre aide en fait la plante à se reproduire en facilitant la dispersion des graines.

La capsule de fibre est utilisée comme matière première et est composée presque exclusivement de cellulose, une molécule composée d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. La fibre est également composée de petites quantités de cire, de pectines, de graisses et d'eau.

récolte de coton par un tracteur dans un champ

Du néolithique à nos jours

La première utilisation du coton remonte à l'époque néolithique. En effet, des capsules de coton ont été découvertes dans une grotte au Mexique et datent d'environ 5500 avant J.-C., soit le même âge que les capsules découvertes au Pakistan. Les anciennes civilisations d'Amérique centrale filaient, tissaient et teignaient le coton, et tout ce qui n'était pas utilisé était envoyé à leurs anciens souverains en guise de tribut.

La première domestication du coton a eu lieu vers 3400-2300 avant J.-C. et le reste appartient à l'histoire. Le coton s'est répandu dans le monde antique en Grèce, en Arabie, en Iran et en Chine pendant les guerres d'Alexandre le Grand. L'utilisation du coton a augmenté au Moyen ge, sa popularité s'est maintenue pendant des générations, mais la révolution industrielle a permis à la production de coton d'atteindre des sommets jamais vus auparavant.

Acheminé par voie maritime depuis l'Inde, où il était cultivé en masse, le coton était massivement transformé en tissu dans les usines à vapeur des centres industriels du Royaume-Uni. Manchester, les Midlands et le Lancashire ont tous connu un boom des filatures de coton, la fabrication du coton devenant le moteur du prestige industriel de la Grande-Bretagne.

t shirt coton

Au cours du 19e siècle, le coton était transformé en.. :

Vêtements
Couvertures
Courtepointes
Tapis
Tapisserie d'ameublement
Tentures

Aujourd'hui, peu de choses ont changé. Après tout, il y a une raison pour laquelle le coton a été utilisé à notre profit pendant des milliers d'années et pourquoi nous l'utilisons comme tissu pour le rembourrage des canapés mais aussi pour nos housses de chaise Housse Design.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Puis-je mettre de grandes housses de canapé dans ma machine à laver ?
Puis-je mettre de grandes housses de canapé dans ma machine à laver ?

octobre 09, 2023 3 mins de lecture

Il y a quelques étapes que vous devez suivre avant de mettre vos housses pour grands canapés directement dans la machine à laver pour les nettoyer.
Pourquoi le coton est un excellent tissu pour les housses de canapé
Pourquoi le coton est un excellent tissu pour les housses de canapé

septembre 25, 2023 3 mins de lecture

Facile à nettoyer, confortable, respirant et une option viable pour un look luxueux - le coton a plusieurs atouts en tant que tissu de couverture de canapé
6 superbes teintes de velours pour vos housses de canapé cet été
6 superbes teintes de velours pour vos housses de canapé cet été

septembre 11, 2023 2 mins de lecture

Les matins frais et croustillants et les longues journées ensoleillées... Nous vous présentons six superbes teintes que vous aller adorer vos canapés !