Utiliser la règle 60-30-10 pour les couleurs de votre intérieur - Housse Design

Aujourd'hui : Livraison Offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Utiliser la règle 60-30-10 pour les couleurs de votre intérieur

février 28, 2022 3 mins de lecture

OK, peut-être que la règle des 60-30-10 n'est pas très facile à prononcer. Je vous l'accorde. Mais même si ce n'est pas le nom le plus accrocheur, selon la personne à qui vous le demandez, on ne peut nier son utilité dans le domaine de la décoration intérieure. Notez qu'il ne s'agit pas seulement des professionnels dont je parle ici ; c'est également très pratique pour élaborer votre propre palette de couleurs à la maison. Et si vous faites partie des nombreux propriétaires qui envisagent de changer leur palette de couleurs pour la saison prochaine (peut-être en utilisant des housses de canapé), voici comment cette règle peut vous être utile.

Qu'est-ce que la règle des 60-30-10 ?

Essentiellement, la règle des 60-30-10 fonctionne en divisant votre palette de couleurs en différents pourcentages d'utilisation des couleurs, ce qui vous permet d'avoir une idée approximative de la quantité de couleur à utiliser, et où. Voyons les choses dans l'ordre.

intérieur coloré décoration

La couleur principale - 60

Comme le suggère le graphique, la couleur principale que vous choisissez doit être utilisée dans un peu plus de la moitié de la conception de votre pièce. Il n'existe pas de règles strictes concernant les éléments de la pièce pour lesquels vous devriez envisager de l'utiliser, mais il est bon de penser à l'utiliser pour l'un des éléments suivants : vos murs, vos sols, et peut-être un meuble, comme les housses de vos chaises ou de votre canapé.

Vous pouvez également, ou même en plus, l'utiliser pour vos tapis, rideaux ou draperies. Cela vous paraitra peut être compliqué de modifier tout cela tout en gardant la couleur principale aux alentours de 60%, mais pas d’inquiétude. L'idée n'est pas de submerger l'espace, mais plutôt de faire en sorte que cette couleur ancre l'espace, servant de toile de fond aux deux autres couleurs.

La couleur secondaire - 30

Une fois que vous avez choisi votre couleur principale, la plus grande partie du travail revient à votre couleur secondaire. Ce n'est pas un hasard si elle doit être aussi proche que possible de la moitié de la saturation de votre couleur principale. Cela permet de s'assurer qu'elle n'entre pas en concurrence avec votre couleur principale, mais qu'elle la contraste et la complète. L'idée est de créer de la profondeur et un intérêt visuel, c'est donc un bon choix pour quelques pièces clés de votre intérieur, comme des rideaux, des chaises d'appoint ou de petites tables basses. Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour un mur d'accent - mais s'il s'agit d'une maison familiale, il faudra peut-être en discuter au préalable, car c'est un choix très audacieux !

La couleur d'accentuation - 10

Et maintenant, nous arrivons à la couleur d'accentuation. Elle doit représenter un tiers de la couleur secondaire et un sixième de la couleur principale. Je reconnais qu'il peut parfois être difficile de quantifier votre intérieur avec un tel niveau de précision mathématique, alors honnêtement, faites confiance à votre instinct. Quand c'est un peu trop, vous le saurez normalement.

L'idée avec la couleur d'accent est de vous attirer plus profondément dans le design de la pièce, donc c'est une couleur qui convient mieux aux petits éléments tertiaires de la pièce. Cela inclut les couvertures décoratives, les coussins ou les oreillers, et les œuvres d'art murales. Ce ne sont là que quelques idées pour commencer - vous pourriez bien en trouver une ou deux à votre goût !

Cela devrait vous donner une bonne idée de la manière dont le principe fonctionne en général. Quant à la façon dont il s'applique à votre intérieur, c'est vous qui décidez. Si vous avez besoin d'idées de couleurs pour commencer, il peut être utile de rechercher des combinaisons de couleurs courantes, dont beaucoup sont spécifiquement conçues pour se compléter ou contraster. Le jaune et le violet en sont un bon exemple (avec des couleurs d'accentuation comme le blanc ou le marron), tandis que l'orange et le bleu en sont un autre (le noir ou le blanc seraient de bonnes couleurs d'accentuation).

Au cas où vous vous poseriez la question, vos housses de canapé sont susceptibles d'entrer dans la catégorie des couleurs primaires ou secondaires, donc si vous envisagez de changer de couleur, vous êtes exactement au bon endroit ! Nous prenons soin de fournir une gamme complète de housses de canapé, housses canapé angle, housse chaise et autres dans une grande variété de couleurs, de sorte que vous serez toujours en mesure de trouver de nombreuses options qui vous conviennent.

Si vous avez du mal à prendre une décision, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à le faire savoir à l'un de nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Astuces d’aménagement pour aérer son petit salon
Astuces d’aménagement pour aérer son petit salon

septembre 26, 2022 4 mins de lecture

Le fait de disposer d'un petit espace ne signifie pas que vous ne pouvez pas l'embellir - il faut simplement faire preuve d'un peu plus de réflexion
3 idées de canapé crème
La perfection immaculée - 3 idées de canapés crème

septembre 12, 2022 3 mins de lecture

Et si de nombreuses personnes optent pour des canapés aux couleurs vives, il est également facile de comprendre pourquoi les canapés les plus clairs
Les 5 meilleurs conseils pour agencer ses meubles
Les 5 meilleurs conseils pour agencer ses meubles

août 29, 2022 3 mins de lecture

Faire de votre salon exactement ce que vous souhaitez peut être un défi. Même la tâche apparemment simple de le décorer peut prendre un certain temps