Vous pensez à agir de façon un peu plus écolo au quotidien ? Découvrez notre astuce ultime pour agir à votre échelle à travers votre canapé.
S'il y a une bonne chose en 2021 (et c'est peut-être la seule bonne chose en 2021), c'est que nous essayons tous activement d'être de plus en plus verts. Que ce soit en raison d'un amour profond pour la nature, les forêts, les animaux ou tout simplement parce que vous êtes conscient que c’est notre devoir de protéger la planète. Alors faire des choix écologiques fait définitivement partie de nos impératifs modernes
Nous savons tous que le meilleur endroit pour commencer à changer les choses est à la maison, et il y a de fortes chances que vous puissiez même commencer là où vous êtes assis. Les textiles et l'ameublement représentent une part importante des déchets annuels mis en décharge, avec plus de 340 703 tonnes de canapés mal aimés jetés chaque année - et la plupart du temps, ils pourraient être facilement réutilisés !
Si vous avez des housses de canapé retirables, vous avez peut-être déjà envisagé de renouveler et de rafraîchir votre ensemble, mais sachez qu’à peine 1 personne sur 5 le fait ! Cela signifie qu'un grand nombre de nouveaux canapés sont créés et expédiés du monde entier chaque année - et vous aurez du mal à croire les émissions de carbone qui les accompagnent.
La production d'un nouveau canapé génère en moyenne 90 kg de CO2. Pour situer le contexte, cela équivaut à 35 715 pailles en plastique, 5940 tasses à café jetables ou 450 sacs en plastique !
Mais, qu'êtes-vous censé faire ? Lorsque votre canapé est en mauvais état ou que les coussins ont perdu leur confort, c'est sûrement la fin de la chaîne. En fait, non ! Il existe quelques solutions alternatives qui ne pèsent pas si lourd sur l'environnement...
Bien sûr, notre première suggestion est de remplacer les housses du canapé par un nouvel ensemble. Cette solution est idéale lorsque le cadre de votre meuble est encore en bon état et a encore de belles années devant lui. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de prendre les dimensions de votre assise de canapé et de commander la housse de canapé qui vous correspond
L'option 2 est le travail complet du corps de votre canapé. Bien que nous n’offrions pas ce service, il existe des sociétés spécialisées dans ce domaine qui rendront à merveille la jeunesse perdue de votre canapé. Cette méthode est parfaite si la structure de votre canapé n’est pas altérée et que seulement les parties rembourrées ont perdu de leur confort.
Nous savons que dans certaines occasions, aucune remise à neuf ne peut sauver un canapé. Si vous avez changé de goût (ou si une famille qui s'agrandit a besoin de plus de sièges !), pourquoi ne pas partager la joie de votre canapé avec quelqu'un qui en a besoin ? Tant que vos meubles conservent leurs étiquettes de sécurité incendie, ils peuvent être donnés à de nombreux magasins de charité comme Emmaüs - et la plupart du temps, ils les récupèrent même. Il suffit de vérifier dans votre région pour savoir où les trouver !
Il n'est pas facile d'être écologique, mais en commençant par les petits pas, nous pouvons tous faire une grande différence. Chez Housse Design, nous faisons tout notre possible pour produire nos housses en réduisant au maximum l’utilisation d’énergies non fossiles.
J'espère que nous en avons assez dit pour sauver votre canapé du destin de la décharge, mais si vous avez des questions sur la façon de faire revivre vos meubles, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.