Les 3 conseils de Marie Kondo pour garder sa maison propre - Housse Design

Profitez de jusqu'à -50% avec nos offres BLACK FRIDAY

0

Votre panier est vide

Les 3 conseils de Marie Kondo pour garder sa maison propre

août 01, 2022 4 mins de lecture

Plus de trois ans après la sortie de son émission sur Netflix, et près de huit ans après le livre qui l'a inspirée, Marie Kondo est désormais connue de tous. "Prendre le monde d'assaut" est peut-être une expression un peu cliché et surutilisée de nos jours, mais dans ce cas, elle est appropriée, car c'est exactement ce qu'elle a fait avec sa légendaire méthode KonMari. Et si les housses de canapé sont utiles pour garder votre canapé propre, il peut être un peu plus difficile de garder le salon impeccable en général, surtout dans une maison familiale occupée. Si vous avez du mal à garder votre propre espace en ordre, certaines des techniques de Marie Kondo valent la peine d'être examinées. Nous n'allons pas dresser ici une liste exhaustive, mais voici trois de nos préférées !

écran tv avec netflix devant un canapé dans un salon

Rangez par catégorie, pas par pièce

Ranger toute la maison est un travail énorme, aussi l'approche standard que la plupart des gens ont naturellement tendance à adopter est de le faire pièce par pièce. Mais il s'avère que ce n'est pas la façon la plus efficace de procéder, surtout si vous n'avez pas l'occasion de terminer toutes les pièces en une seule fois. Avant que vous ne procédiez à la suite, le désordre des pièces inachevées commencera à s'infiltrer dans les espaces sur lesquels vous avez travaillé si dur, ce qui peut être frustrant et décourageant.

Mais surtout, en procédant pièce par pièce, il peut être difficile de savoir combien d'objets vous possédez réellement, ce qui complique le tri, l'organisation et la décision de les conserver ou non. Prenons l'exemple des livres. Il y a de fortes chances que vous ayez des tonnes de livres dans toute la maison. Il est donc plus facile de les rassembler en un seul endroit pour savoir ce que vous avez, d'où ils viennent et s'ils ont encore leur place dans votre vie.

Sans cela, vous aurez peut-être l'impression de continuer à ranger, mais il est très facile de tomber dans le piège qui consiste à mélanger les objets dans la maison. Marie Kondo recommande même un ordre spécifique pour ce qui doit être traité : commencez par les vêtements (car ils sont les moins susceptibles d'avoir une quelconque valeur sentimentale), puis les livres, puis les papiers, puis les objets divers, puis les objets sentimentaux. Comme vous l'avez remarqué, les tâches sont de plus en plus difficiles !

Faites le travail en solo

étagère avec objets de déco

Il peut être tentant de faire appel à de l'aide pour un gros travail comme celui-ci, et là encore, c'est une solution qui semble logique à première vue. Malheureusement, cela risque de rendre la tâche encore plus difficile. Vous devez être brutalement honnête avec vous-même sur le plan émotionnel, et prendre des décisions difficiles sur ce qui a encore sa place dans votre vie. Et tout cela devient beaucoup plus difficile lorsque vous avez quelqu'un à côté de vous qui vous dit des choses comme "oh, tu es sûr ? Je pensais que tu aimais ça !"

Tout le monde veut bien faire dans cette situation. Mais les parents, en particulier, peuvent avoir du mal à voir exactement ce que leurs enfants considèrent comme ayant de la valeur dans leur vie, surtout si cela ne correspond pas tout à fait à leurs propres impressions. (Et bien sûr, il y a de fortes chances que vous vous sentiez tenu par l'honneur de leur cacher tout cadeau jusqu'à ce qu'ils ne soient plus là pour vous voir les jeter).

N'oubliez pas que vous ne décidez pas tant de ce que vous devez jeter que de ce que vous devez garder, et c'est une démarche personnelle difficile que vous devez entreprendre seul. C'est déjà assez difficile comme ça, alors ne compliquez pas les choses plus que nécessaire en invitant quelqu'un d'autre à vous accompagner !

Apprenez à lâcher prise

bibliothèque avec des livres

C'est facile à dire, n'est-ce pas ? Mais comme nous le savons tous, c'est beaucoup plus difficile à faire. Comme nous l'avons brièvement évoqué en parlant des cadeaux ci-dessus, les sentiments de culpabilité sont très courants lorsque l'on entreprend ce genre de grande tâche de rangement. Marie Kondo a cependant quelques mots sages pour ce genre de scénario, à savoir : "jeter ce dont vous n'avez plus besoin n'est ni du gaspillage ni une honte. Laissez-les partir avec gratitude".

En gros, pour vraiment chérir et apprécier les choses qui sont les plus importantes pour vous, vous devrez d'abord retirer de votre vie tout ce qui a fait son temps. Il ne s'agit pas seulement de garder une pièce agréable à regarder, mais aussi de grandir en tant que personne et de laisser votre environnement refléter votre vie actuelle et vos ambitions pour l'avenir. C'est un sujet très profond.

Tout le monde a ses propres conseils pour apprendre à laisser partir les choses, mais nous avons un ou deux conseils à vous donner. Pour commencer, faites confiance à votre langage corporel. Si vous vous surprenez à hausser les épaules en découvrant un certain objet, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas accablé de le voir. De même, si vous ne saviez pas qu'un objet était là, mais que vous aimeriez le garder maintenant que vous l'avez vu, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit plus pertinent dans votre vie depuis longtemps.

N'oubliez pas que les objets dont vous vous débarrassez ne doivent pas nécessairement être particulièrement petits. Si votre canapé a l'air un peu usé et fatigué, par exemple, vous pouvez envisager de vous en débarrasser et de le remplacer par un modèle plus récent. Mais si la structure sous-jacente n'a pas encore atteint son apogée, une nouvelle housse pour canapé adaptée peut être ce qu’il vous conviendrait.

Si vous avez des questions, conseils ou astuces à ajouter, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable
5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable

novembre 21, 2022 3 mins de lecture

Il existe une multitude de petits accessoires géniaux que vous pouvez vous procurer pour apporter un peu plus de confort à votre soirée cinéma.
Comment avoir un canapé au look intemporel ?
Comment avoir un canapé au look intemporel ?

novembre 07, 2022 2 mins de lecture

Nous connaissons la signification du mot "intemporel". Dans cet esprit, voici quelques-uns de nos modèles préférés qui ont résisté à l'épreuve du temps
Comment rendre son canapé plus confortable ?
Comment rendre son canapé plus confortable ?

octobre 24, 2022 4 mins de lecture

Il existe de nombreuses façons d'améliorer le confort de votre canapé - par exemple, en utilisant des accessoires comme des coussins et des jetés.