Un confort à la mode - inspiration pour styliser vos coussins - Housse Design

Profitez de jusqu'à -50% avec nos offres BLACK FRIDAY

0

Votre panier est vide

Un confort à la mode - inspiration pour styliser vos coussins

août 15, 2022 4 mins de lecture

Bon, il faut commencer par quelque chose de très important : techniquement, il n'y a pas de règles pour disposer et styliser vos coussins. Comme pour beaucoup de choses dans votre intérieur, tout dépend de ce que vous ressentez et de ce que vous pensez être le mieux adapté à votre espace. (Parfois, il suffit d'expérimenter un peu et de prendre du recul pour voir ce que vous pensez de l'effet global).

Nous sommes bien conscients que tout cela est un peu vague en termes de conseils, alors si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques lignes directrices qui pourraient vous aider à bien démarrer.

C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte

Femme portant un coussin doré

Parfois, les leçons tirées des films familiaux et comédies peuvent aussi être appliquées à la décoration intérieure. Bien que nous admettions que la leçon s'applique un peu plus... spécifiquement dans ce contexte. Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour comprendre que le rembourrage de vos coussins a une grande influence sur leur souplesse. Votre choix de rembourrage sera donc probablement déterminé par le fait que vous prévoyez d'utiliser vos coussins pour la décoration, pour un confort supplémentaire ou pour une combinaison des deux.

Si vous pensez plutôt à la décoration, un rembourrage en mousse ou en ouate synthétique (tous deux assez courants) les aide à mieux conserver leur forme, de sorte que vous pouvez les utiliser comme une touche visuelle supplémentaire fiable. Le revers de la médaille est qu'ils n'ont pas l'air aussi chaleureux ou confortable que les garnissages naturels comme la plume ou le duvet. Ces derniers créent une surface beaucoup plus agréable et confortable pour les propriétaires, les membres de la famille et les invités. Ils demandent un peu plus d'investissement, mais pour beaucoup de gens, ils en valent la peine. À vous de choisir !

Hachez vos coussins

Coussin confortable

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous suggérons pas de prendre une hache pour couper vos coussins. (Dans ce contexte, "hacher" les coussins fait référence à une manière spécifique de les façonner. Si vous prenez un moment pour imaginer un coussin, vous vous imaginez probablement en forme de carré ou de losange, n'est-ce pas ? Et c'est sans doute ainsi que vous les garnissez sur votre canapé.

Maintenant, vous pouvez les "hacher" avec un mouvement de karaté-chop, en utilisant le bord extérieur de votre main. Cela crée une entaille en forme de V sur le dessus du coussin, ce qui le rend beaucoup plus confortable et accueillant. Comme on peut s'y attendre, cette technique fonctionne mieux avec les coussins garnis de plumes ou de duvet, car ils sont beaucoup plus malléables.

La technique 2-2-1

C'est l'une des façons les plus populaires - et les plus efficaces - de disposer les coussins dans presque tous les intérieurs, c'est donc probablement une bonne méthode à essayer ! Il s'agit essentiellement de travailler de l'extérieur vers l'intérieur, de manière à obtenir une présentation symétrique et nette, avec un seul coussin au centre. Commencez par placer deux coussins sur les côtés les plus éloignés de votre canapé, en les plaçant idéalement contre les accoudoirs. Ensuite, placez deux coussins assortis à côté d'eux, plus à l'intérieur, avec leurs bords recouvrant légèrement ceux de la première paire. Enfin, placez un seul coussin d'appoint au centre. Il s'agit d'une présentation très intuitive et très polyvalente, donc si vous avez des doutes sur ce qui convient à votre espace, vous pouvez vous y fier !

Mieux encore, il fournit un modèle formidable qui vous permet d'être aussi créatif que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez utiliser des coussins de tailles, de formes ou de couleurs différentes pour apporter un intérêt visuel supplémentaire. (Un motif distinctif pour le coussin central fonctionne toujours à merveille).

Existe-t-il des alternatives ?

Canapé et fauteuils avec des coussins

L'une des raisons pour lesquelles la technique 2-2-1 est si largement utilisée est qu'elle constitue un excellent équilibre entre formel et informel. Si vous recherchez un look plus formel, vous pouvez essayer d'utiliser des coussins en nombre pair. En règle générale, les nombres pairs ont tendance à être considérés comme plus formels. Cela s'explique en grande partie par le fait que la symétrie des coussins pairs donne un aspect plus organisé et régi, parfait pour donner un sentiment d'équilibre dans un cadre plus formel.

D'un autre côté, les coussins impairs ont tendance à être considérés comme plus détendus et décontractés (que nous en soyons conscients ou non). C'est cette impression d'être légèrement imparfait, légèrement décalé, qui rend le décor encore plus naturel et accueillant. Si vous recherchez un look particulièrement confortable, vous pouvez envisager de les regrouper d'un côté du canapé, ce qui peut donner un sentiment distinctif de personnalité supplémentaire à l'espace.

Une autre option, que nous avons brièvement évoquée ci-dessus, consiste à envisager différentes formes. Les coussins carrés ou en forme de diamant sont généralement l'option par défaut, et ceux que nous avons l'habitude de voir chez les autres, mais ils sont loin d'être le seul choix. Les coussins circulaires peuvent être une option curieuse et attrayante, car ils peuvent contribuer à briser les lignes d'une pièce, l'aidant à se sentir encore plus douce et détendue.

Et voici un dernier conseil (très important) pour vous : n'ayez pas peur d'enfreindre les règles ! Comme nous l'avons dit plus haut, tout ce dont nous avons parlé n'est qu'un guide pour vous aider à démarrer. En fin de compte, c'est vous qui allez vivre dans cet espace tous les jours, vous êtes donc la personne la mieux placée pour décider de l'apparence que vous souhaitez lui donner.

Ou si vous pensez à de nouvelles housses de canapé pour correspondre à tous les nouveaux coussins, nous avons ce qu’il vous faut chez Housse Design, nous fournissons une gamme fantastique de housses de canapé, housses de chaise et plus parmi plusieurs centaines de motifs !

Si vous avez du mal à prendre une décision, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en faire part à l'un de nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable
5 accessoires pour une soirée cinéma et canapé confortable

novembre 21, 2022 3 mins de lecture

Il existe une multitude de petits accessoires géniaux que vous pouvez vous procurer pour apporter un peu plus de confort à votre soirée cinéma.
Comment avoir un canapé au look intemporel ?
Comment avoir un canapé au look intemporel ?

novembre 07, 2022 2 mins de lecture

Nous connaissons la signification du mot "intemporel". Dans cet esprit, voici quelques-uns de nos modèles préférés qui ont résisté à l'épreuve du temps
Comment rendre son canapé plus confortable ?
Comment rendre son canapé plus confortable ?

octobre 24, 2022 4 mins de lecture

Il existe de nombreuses façons d'améliorer le confort de votre canapé - par exemple, en utilisant des accessoires comme des coussins et des jetés.