Soyons honnêtes : déménager n'est presque jamais une tâche facile ou sans stress. Outre l'argent et les démarches administratives, le simple fait de déplacer physiquement vos affaires d'un endroit à l'autre peut être l'un des aspects les plus difficiles de tout le processus. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne votre canapé - étant l'un de vos meubles les plus volumineux, il n'est pas toujours heureux d'être déplacé à travers les portes, donc si vous avez du mal à faire ce travail particulier, les choses peuvent devenir assez frustrantes, assez rapidement.
Mais vous serez ravis d'apprendre qu'en tant qu'experts des housses de canapé et housses fauteuil, nous avons eu pas mal d'expérience dans ce genre de travail délicat nous-mêmes ici chez Housse Design. Voici nos meilleurs conseils pour vous épargner du souci !
Idéalement, il est plus facile de le faire avant de commencer à déplacer votre canapé, mais rien ne vous empêche de le faire à mi-chemin. Commencez par mesurer votre canapé, en notant la hauteur, la largeur, la profondeur et la profondeur diagonale, et notez ces mesures.
Faites ensuite de même pour la porte que vous prévoyez d'utiliser et pour toute autre zone qui pourrait poser problème. (Certains couloirs ou vestibules, par exemple).
Une fois que vous avez toutes ces mesures en main, comparez le point le plus large ou le plus profond de votre canapé avec le point le plus étroit de votre porte. Cela devrait vous donner une idée assez proche de la facilité avec laquelle le canapé passera par là, et de l'espace dont vous disposerez pour essayer de le manœuvrer dans les coins. Cela peut également vous indiquer d'emblée si la mission est ridiculement impossible, auquel cas vous pouvez commencer à envisager d'autres solutions. (Nous y reviendrons dans un instant).
Si vous le pouvez, essayez de déplacer le plus possible de meubles et d'objets du même genre dans la pièce d'accueil. Ainsi que le long du trajet (couloirs, etc.). Cela peut rendre le voyage beaucoup plus facile, et vous pourrez toujours tout remettre en place une fois que votre canapé aura été installé en toute sécurité.
N'oubliez pas que la hauteur d'un canapé est généralement plus courte que sa profondeur totale. Pour le faire passer par la porte, il vous suffira peut-être de faire pivoter votre meuble de 90 degrés. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez envisager…
Si vous avez toujours du mal à faire passer le canapé par la porte, il se peut que le fait de démonter quelques pièces vous aide à accomplir la mission. Ce n'est pas toujours possible avec les anciens canapés, dont les pieds et les accoudoirs sont souvent intégrés au cadre. Cependant, les modèles plus récents ont souvent des parties détachables qui sont maintenues en place par des attaches, donc si vous pouvez les identifier et les retirer, vous pourrez peut-être soudainement faire passer le canapé dans le passage sans problème.
Commençons par les pieds. Retournez votre canapé (avec précaution !) et inspectez les pieds pour voir comment ils sont fixés. Si vous voyez des vis, ou si les pieds bougent lorsque vous les tournez vers la gauche, il y a de fortes chances qu'ils puissent être retirés. Là encore, il est préférable de le faire avant le jour du déménagement si vous le pouvez, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours le faire "sur place", pour ainsi dire. N'oubliez pas qu'ils ne s'enlèveront pas facilement et qu'il faudra peut-être forcer un peu.
Vous êtes maintenant prêt à passer aux accoudoirs. Si vous constatez qu'il y a un espace entre les accoudoirs et le dossier du siège, il s'agit probablement de sections séparées, qui peuvent être séparées en conséquence. Il suffit généralement d'utiliser un tournevis ou une clé pour desserrer les boulons ou les vis qui maintiennent les accoudoirs en place. Avant de commencer, assurez-vous que vous avez déjà choisi un endroit sûr pour vos éléments de fixation et vos pièces de rechange, car ils peuvent être un cauchemar à perdre.
Pendant que vous démontez les choses, il est bon de se demander si vous voulez également retirer certaines des portes qui se trouvent entre le canapé et sa nouvelle destination. C'est un peu compliqué, mais cela peut vous éviter bien des problèmes le jour du déménagement.
Même si votre canapé est protégé par des housses de canapé retirables, il y a de fortes chances qu'il subisse des chocs dans un camion de déménagement ou qu'il soit éraflé lorsque vous le déplacerez dans l'entrée de votre nouvelle maison. Si vous le pouvez, protégez-le avec du papier bulle, en particulier pour soutenir les pièces en bois les plus fragiles, comme la base et les pieds du canapé (en supposant que vous n'ayez pas enlevé ces derniers, bien sûr).
Vous pouvez également utiliser du carton pour amortir les éléments saillants comme les accoudoirs. Vous pourriez fixer tous ces éléments avec du film plastique, mais une option plus simple serait d'utiliser de vieux draps ou des couvertures bien épaisses. Une fois que le canapé est fermement installé dans sa nouvelle maison, vous pouvez retirer les housses de canapé et les laver rapidement, laissant le meuble entier avec cette belle qualité de salle d'exposition.
La première chose à dire, c'est que le déménagement d'un canapé n'est pas l'affaire d'un seul homme, et que vous vous exposez à de nombreux problèmes (et blessures) si vous essayez. Choisissez également vos partenaires de déménagement avec soin - n'oubliez pas que s'il y a une différence de taille significative entre vous, la physique veut que la personne la plus petite finisse généralement par supporter la plus grande partie du poids.
N'oubliez pas de :
Si vous déplacez un canapé sur une surface moquettée, un morceau de carton ou une couverture de déménagement (ou les deux), cela peut s'avérer très utile pour " surfer " votre canapé jusqu'à sa destination. S'il s'agit d'un sol en vinyle ou en lino, les glissières pour meubles rempliront exactement la même fonction, en protégeant votre revêtement de sol des éraflures ou des rayures. N'oubliez pas cependant que vous ne pouvez que pousser les glissières de meubles, pas les tirer. Si vous les tirez, votre canapé aura moins de chances de bouger et plus de chances de marquer votre sol, ce qui est évidemment exactement le contraire de ce que vous souhaitez.
Si vous ne parvenez pas à installer votre canapé à plat, une autre solution consiste à l'installer en biais. Une méthode potentiellement utile consiste à placer le canapé sur une extrémité en position verticale, le côté siège faisant face à la porte. (Ou l'espace où la porte aurait été, si vous l'avez déjà enlevée.) Ensuite, tournez votre canapé comme s'il traversait l'entrée par ses propres moyens. Si le cadre de la porte est trop bas, inclinez votre canapé un tout petit peu en arrière et poussez. Votre canapé devrait être capable de passer en "limbo".
Une autre solution - et c'est sans doute la plus courante - consiste à faire passer votre canapé en position allongée, mais en l'inclinant de manière à ce qu'il forme la lettre V. Cela le rend plus petit horizontalement et plus facile à déplacer.
Si tout cela échoue, il vous reste une option : appelez un professionnel. Ce n'est peut-être pas aussi bon marché que de le faire soi-même, mais parfois cela vaut la peine de payer juste pour s'épargner des tracas !
Et bien sûr, une fois que votre canapé est installé en toute sécurité dans sa nouvelle maison, vous pouvez décider de lui donner un autre aspect, ou de remplacer ces vieilles housses de canapé fatiguées ou endommagées. Dans ce cas, vous êtes exactement au bon endroit ! Ici, chez Housse Design, nous prenons soin de fournir une gamme complète de housses de canapé, housses de chaise et plus dans une grande variété de couleurs à choisir, englobant tout de rouge, vert, gris - et bien plus encore !
Et si vous n'arrivez pas à vous décider, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.