Comment choisir sa housse de canapé ? | Housse Design

Comment choisir sa housse de canapé ?

février 08, 2021 5 mins de lecture

Vous souhaitez transformer l'atmosphère de votre salon et l'achat d'un nouveau canapé n'est même pas une option envisageable. Heureusement, Housse Design vous propose des centaines de références de housses pour changer votre décor au gré de vos humeurs. Numéro un français des housses de canapé et de fauteuil, Housse Design vous montre aujourd'hui comment choisir votre housse de canapé ! 
 
Lorsque vous choisissez une housse de canapé, vous décidez en réalité de le vêtir. Tout comme vous feriez attention à la texture et à la taille de vos vêtements, vous devriez faire de même avec votre sofa, pensez donc à ce qui lui conviendrait au mieux. 

Dans cet article, vous découvrirez comment choisir une housse de canapé en fonction de : 
  • Votre style.
  • La taille de votre canapé.
  • La qualité du tissu.

housses canapé

Pourquoi utiliser une housse de canapé ?

Avant de choisir et d'acheter votre housse de canapé vous devez d'abbord vous demander pourquoi vous avez besoin d'une housse de canapé ! Voici les raisons principales. 

Les housses de canapé sont très faciles à nettoyer :

En effet, le principal intérêt d'une housse de canapé est qu'elle est facilement lavable. Il suffit de l'enlever et de la mettre dans votre machine à laver lorsqu'elle est sale. Grâce à une housse de canapé, vous pourrez garder un aspect propre et frais, même dans les maisons avec des enfants et des animaux domestiques.

Les housses sont faciles à changer : 

Bien entendu, la possibilité de changer de canapé à volonté est un avantage indéniable des housses. Vous pourrez modifier le style de votre canapé en fonction des saisons et de vos humeurs. Parce que oui, l'achat d'une nouvelle housse est toujours plus abordable que l'achat d'un nouveau canapé.

Une protection parfaite :

De plus, les housses de canapé sont la solution parfaite pour les familles nombreuses et les propriétaires d'animaux domestiques où les déversements de liquide et les déchirures sont inévitables. Grâce à une housse protectrice, votre sofa ne subira aucun dommage permanent, il vous suffira de remplacer la housse plutôt que d'engager un professionnel ou d'acheter une nouvelle pièce.

canapé blanc salon bleu

Quelle housse de canapé choisir ? 

Découvrons des maintenant les différentes variables à prendre en compte pour choisir votre toute nouvelle housse de canapé ! 

Choisir une housse qui vous correspond !

Le type de housse de canapé que vous souhaitez utiliser dépend de l'usage que vous faites de votre banquette. Si vous recevez souvent des invités, vous aurez besoin d'une housse de couleur stable qui ne s'usera pas à l'usage. Est-ce que des invités passent parfois la nuit sur votre canapé ? Ils apprécieront les qualités antimicrobiennes de certaines housses. Dans la vie de tous les jours, les housses de canapé résistantes aux taches et imperméables sont indispensables, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Les housses de protection présentent de nombreux aspects, choisissez un look qui convient à votre style de vie, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Vous pouvez choisir un look décontracté pour une ambiance détendue et relaxe dans votre salon, ou choisir une housse qui s'adapte parfaitement aux lignes de votre canapé pour une allure plus formelle

salon bleu rose et blanc

Choisir la bonne taille de housse pour votre canapé.

Tâchez d'éviter d'acheter une housse de canapé avec laquelle vous devez vous débattre chaque fois que vous devez l'enlever pour la nettoyer. Choisissez plutôt une housse d'une seule pièce, facile à mettre et à enlever. Pour obtenir une housse de la bonne taille, mesurez soigneusement la longueur de votre canapé d'un bras à l'autre, puis mesurez la profondeur de l'avant du canapé à l'arrière. Pour en savoir plus sur la taille d'une housse, lisez comment mesurer un canapé pour une housse.

comment choisir la bonne taille pour une housse de canapé

Quel tissu choisir pour votre housse de canapé ?

Le coton : 

Le coton est un excellent choix pour les housses de canapé car c'est un tissu léger et naturel qui est lavable en machine. Les housses en coton sont généralement douces au toucher et donnent une sensation de légèreté. La plupart des gens aiment le coton parce qu'il respire et qu'il est très durable. Le coton peut être un tissu délicat lorsqu'il est tendu sur votre vieux canapé, faites donc attention si vous voulez recouvrir un meuble de couleur foncée avec une housse de coton de couleur claire ; la couleur foncée peut transparaître à travers. 

beau champ de coton

Le sergé : 

Le sergé est un type de tissage qui donne un tissu au motif distinct. Les couvertures en sergé peuvent donc être fabriquées à partir de différents matériaux, généralement 100% coton ou un mélange polyester-coton. Le sergé est un bon tissu de revêtement pour les canapés, et ce pour plusieurs raisons. Le sergé peut être un tissu plus léger s'il contient peu de fils, mais il est très résistant grâce à son tissage particulier. De plus, le sergé à haute densité de fils est également résistant aux dégâts des eaux, ce qui fait des housses en sergé la protection idéale pour les familles avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. 

Le daim : 

Le daim est un tissu aux effets de cuir fin aux finitions brossées, ce tissu offrira à votre canapé une texture douce et veloutée. Les housses en daim sont fabriquées à partir de daim synthétique, généralement 100 % polyester ou mélange polyester-spandex. Les housses en daim synthétique sont résistantes aux taches et à l'eau, ce qui les rend idéales pour les sofas qui doivent supporter beaucoup d'usure tout en ayant un aspect luxueux.

Les tissus extensibles : 

Généralement un mélange de polyester et de spandex, les housses extensibles vous offrent tous les avantages de la protection, du choix des couleurs et de la facilité de nettoyage, ainsi qu'une plus grande facilité d'installation. Ces housses n'ont vraiment aucun défaut ! 

housse de canapé résistante à l'eau

Le mélange polyester-coton :

Ce tissu mélange deux ou plusieurs fibres de tissu ensemble pour un résultat étonnant. Le polyester est un matériau synthétique durable dont la fibre solide peut conserver sa forme et résister aux plis, tandis que le coton est un tissu léger et naturel qui peut supporter des températures élevées et a la capacité de respirer. Ces avantages combinés rendent les mélanges polyester-coton populaires pour les housses de canapé car le tissu est durable, facile à nettoyer et ne rétrécit pas ou ne se froisse pas autant que le coton pur. 

Où acheter sa housse de canapé ? 

Nous vous avons donné un peu plus haut tout les bons conseils pour choisir la housse de canapé parfaite. Reste plus cas vous offrir une superbe housse de canapé ! Mais où la trouver ? Chez Housse Design bien sûr ! La marque française numéro 1, vous propose des centaines de références de housse de canapé. Quelque soit votre style vous êtes sûr de trouver votre bonheur dans leur sélection de housses de canapé.

housse de canapé


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment teindre une housse de canapé
Comment teindre une housse de canapé ?

mars 01, 2021 6 mins de lecture

Besoin de changer la couleur terne de votre ancienne housse de canapé. Mais comment teindre une housse de canapé ? Viens vite découvrir sans plus attendre, notre tuto et toutes nos astuces.
Comment laver et entretenir sa housse de canapé ?
Comment laver et entretenir sa housse de canapé ?

février 22, 2021 6 mins de lecture

Vous avez taché votre housse de canapé préférée avec du chocolat, du sang ou encore du feutre ? Pas de panique ! Housse Design est là pour vous aider et vous expliquer comment laver et entretenir sa housse de canapé.
Quelle est la différence entre un protège canapé et une housse de canapé ?
Quelle est la différence entre un protège canapé et une housse de canapé ?

février 15, 2021 3 mins de lecture

Vous désirez protéger votre canapé avec une housse ou un protège-canapé, mais quelle est la différence entre un protège canapé et une housse de canapé ? Venez le découvrir ici, sans plus attendre !