Comment mesurer un canapé pour une housse ? | Housse Design

Aujourd'hui : Livraison Offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Comment mesurer un canapé pour une housse ?

février 01, 2021 6 mins de lecture

Vous recherchez une nouvelle housse de canapé pour renouveler la décoration de votre salon ou simplement pour habiller un ancien sofa. Housse Design est à votre écoute ! Numéro un français des housses pour vos canapés et vos fauteuils, Housse Design vous montre aujourd'hui comment mesurer votre canapé pour choisir la meilleure housse !

Il est très simple de mesurer votre canapé, mais la méthode peut varier selon qu'il s'agit d'un canapé simple, d'un clic clac ou d'un canapé d'angle. Mais la mesure que vous devez toujours prendre avec votre mètre ruban est la longueur de votre canapé, c'est-à-dire la distance d'un accoudoir à l'autre.

Dans cet article de blog, vous découvrirez comment mesurer avec précision un canapé quel que soit le modèle. Vous êtes prêts ? C'est parti ! 

housses de canapé

Effectivement, le choix d'une housse de canapé est la plus simple des solutions pour mettre votre canapé au goût du jour et lui offrir une seconde vie, il suffit de se procurer la housse de protection qui s'adapte parfaitement à votre canapé et qui cache toutes les imperfections. Que vous souhaitiez renouveler la décoration ou masquer un vieux canapé, les housses de canapé de chez Housse Design recouvriront tout votre canapé pour un résultat parfait et sans imperfections.

Mais le plus grand problème reste le choix de la bonne taille ! En effet, il existe différentes tailles de housses de canapé. Mais pas de panique ! Il vous suffit de prendre un mètre ruban et vous pourrez mesurer votre canapé par vous-même pour vous assurer que la housse de canapé que vous achetez convient parfaitement à la forme de votre canapé.

Vous avez votre mètre ruban avec vous ? Découvrons maintenant comment mesurer votre canapé simple pour choisir précisément la taille de votre housse de canapé.

mesurer un canapé

Comment prendre les mesures d'un canapé simple ?

Prendre les mesures de votre canapé simple : 

Pour un simple canapé, il n'y a rien de plus facile ! Il vous suffit de mesurer la longueur de votre canapé pour choisir la bonne taille de housse. Pour choisir votre housse de canapé, vous devez mesurer la longueur entre les deux accoudoirs. Comme le montre la photo ci-dessous, vous devez mesurer la distance entre le point A et le point B de votre canapé. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien plaqué contre le canapé lorsque vous prenez cette mesure.

mesurer un canapé simple

Le guide des tailles des housses de canapé simple.

Maintenant que vous connaissez la taille de votre canapé, il ne vous reste plus qu'à déterminer la housse de canapé qui lui convient. Il existe différents types de canapés simples, il y a les canapés simples à une place, à deux places, à trois places ou bien à quatre places. Voici les différentes tailles en fonction des mesures que vous avez prises entre les points A et B.

  • Si la longueur entre les points A et B est comprise entre 90 et 140 centimètres, alors votre canapé est un canapé dit une place.
  • Si la longueur entre les points A et B est comprise entre 140 et 185 centimètres, votre canapé est un canapé à deux places.
  • Si la longueur entre les points A et B est comprise entre 185 et 230 centimètres, votre canapé est un canapé trois places.
  • Si la longueur entre les points A et B est comprise entre 230 et 300 centimètres, votre canapé est un canapé quatre places

Exemple d'une prise de mesure d'un canapé simple.  

Prenons un exemple pour expliquer ce que nous avons vu ci-dessus. Si la distance entre les deux points A et B est de 217 centimètres, alors vous devez choisir une housse de canapé 3 places (185-230 cm) car la longueur 217 centimètres est bien comprise entre 185 et 230 cm. Bien sûr, si vous hésitez sur la taille, nous vous recommandons vivement de choisir la plus grande taille.

Mais sachez que tous les canapés ne sont pas compatibles avec l'installation d'une housse extensible. En effet, les canapés électriques, convertibles, relax ou a parties amovibles ont une compatibilité réduite avec les housses de canapé. Vous pouvez bien sûr installer votre housse de canapé, mais vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités de votre canapé comme vous le feriez sans housse. De plus, si vous avez un canapé avec de grands coussins sur vos dossiers, la housse ne pourra pas envelopper tout votre canapé. Cependant, il est tout à fait possible d'installer la housse sous vos coussins et de les laisser visibles, vous devez donc choisir une housse qui matche la couleur de votre canapé.

mesurer un canapé classique

Comment mesurer un canapé d'angle pour choisir sa housse ? 

Dans votre salon, vous n'avez pas un simple canapé mais un canapé un peu plus volumineux comme un canapé d'angle ou même un canapé en U. Vous découvrirez ci-dessous comment mesurer votre canapé d'angle afin de choisir la housse extensible qu'il vous faut.

Prendre les mesures de votre canapé d'angle.

Que vous ayez un canapé d'angle en forme de L ou un canapé en forme de U, vous aurez besoin de plusieurs housses de canapé. Si vous avez un canapé d'angle en L, vous aurez besoin de deux housses de canapé, et au contraire si vous avez un canapé en U, vous aurez besoin de trois housses de canapé. Mais comment choisir vos housses ? Voyons maintenant comment mesurer votre canapé afin de choisir les meilleures housses pour canapé d'angle.

Mesurer un canapé en L : 

Utilisez votre mètre ruban pour mesurer votre canapé d'angle en forme de L. Comme indiqué sur la photo, vous devez mesurer deux longueurs différentes, la longueur entre les deux points A et la longueur entre les deux points B. Attention, le mètre doit être collé au tissu de votre canapé sur toute sa longueur. Si l'une des parties est une méridienne, mesurez comme pour un accoudoir classique, la housse du canapé s'adaptera parfaitement.

comment mesurer un canape d'angle en forme de L pour une housse de canape ?

Mesurer un canapé en U : 

Pour votre canapé en forme de U, vous devrez mesurer non pas deux mais trois distances. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, vous devrez mesurer la distance entre les deux points A, les deux points B, et enfin les deux points C. Tout comme les canapés en L, si l'une des parties est une méridienne, mesurez comme pour un accoudoir classique, la housse extensible épousera parfaitement à la forme de votre canapé.

Comment mesurer un canape en U pour une housse de canapé ?

Le guide des tailles des canapés d'angle : 

Vous avez pris toutes vos mesures et vous les avez bien notées. Il ne reste plus qu'à choisir les bonnes tailles de vos housses. Mais attention, votre canapé doit pouvoir se séparer en deux afin que vous puissiez installer correctement vos différentes housses.

  • Si la longueur entre les points est comprise entre 90 et 140 centimètres, vous choisirez une housse de taille une place.
  • Si la longueur entre les points est comprise entre 140 et 185 centimètres, vous choisirez une housse de taille deux places.
  • Si la longueur entre les points est comprise entre 185 et 230 centimètres, vous choisirez une housse à trois places.
  • Si la longueur entre les points est comprise entre 230 et 3000 centimètres, vous choisirez une housse quatre places

comment mesurer un canape d'angle pour une housse ?

Comment mesurer un canapé clic clac ou une banquette BZ? 

Les canapés de salon servent bien souvent de lit d'appoint pour les invités imprévus. Il n'est donc pas rare de trouver un canapé convertible dans une salle de séjour. Nous vous expliquerons donc maintenant comment mesurer un canapé-lit afin de choisir la housse élastique qui lui faut. 

Prendre les mesures de votre canapé convertible :

Chez Housse Design, nous avons 3 tailles différentes de housse de canapé clic clac, une taille S, M, et L. Pour choisir la bonne taille pour votre canapé, vous devez d'abord mesurer la distance entre les points CE.

  • Si la longueur est comprise entre 120 et 155 centimètres, alors votre clic clac de canapé est de taille S.
  • Si la longueur est comprise entre 155 et 185 centimètres, votre canapé clic clac est de taille M.
  • Si la longueur est comprise entre 185 et 230 centimètres, votre canapé clic clac est de taille L.

comment mesurer un clic clac pour une housse

Mais attention, avant de choisir la taille de votre housse pour clic clac, vous devez vérifier la hauteur du dossier et la hauteur de l'assise afin de vous assurer de la compatibilité de la housse avec votre canapé.

  • La hauteur de votre dos (distance AB) + la longueur de l'assise (distance BC) doit être comprise entre 90 et 110 centimètres.
  • La hauteur de l'assise (distance BC) doit être comprise entre 10 et 3 centimètres.

Maintenant, installez votre housse de canapé !

Voilà le guide pour mesurer parfaitement votre canapé est terminé. Il ne vous reste plus qu'à installer votre housse de canapé ou votre housse de canapé d'angle. Nous vous invitons fortement à consulter nos guides d'installation de housse de canapé pour éviter les plis disgracieux sur votre canapé ! 

Vous n'avez toujours pas trouvé la couverture dont vous avez besoin ? Noir ou beige, à motifs ou uni, vous trouverez forcément chez Housse Design la housse qu'il vous faut pour donner une nouvelle jeunesse à votre salon. Vous trouverez également des housses de chaise et des housses de fauteuil assortis à votre tout nouveau canapé.

Housse Canapé


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

6 conseils pour protéger votre canapé des animaux de compagnie
6 conseils pour protéger votre canapé des animaux de compagnie

novembre 29, 2021 6 mins de lecture

Votre canapé est l'un des points centraux de votre salon, que ce soit pour votre famille ou vos animaux, il est la cible de bien de l'attention.
les 4 couleurs de housses de canapé les plus répandus en france
Les 4 couleurs de housses de canapé les plus populaires en France

novembre 22, 2021 4 mins de lecture

Vous vous demandez quelles sont les couleurs de housses de canapé les plus populaires en France ? En tout cas, le gris est sans aucune surprise en haut
5 façons dont vous pourriez accidentellement abimer votre canapé
5 façons dont vous pourriez abîmer votre canapé

novembre 15, 2021 5 mins de lecture

Les canapés sont des meubles chers et essentiels à notre vie de famille. Il est important d'en prendre soin si l'on ne veut pas en changer au bout de 3 ans. Découvrez comment faire !