De la chute imprudente d'une tasse à café aux pattes sales d'un chien qui se pavane sur les meubles, la saleté et les renversements sur votre housse de canapé font partie de la vie quotidienne. Par conséquent, pour que votre canapé restent impeccable, le lavage de votre housse de canapé est une tâche qu’il vous fait maitriser. Mais, comment laver et entretenir votre canapé ? Pas de panique ! Housse Design, spécialiste incontournable de la housse va vous expliquer la marche à suivre !
Votre housse est légèrement sale ? Un lavage en machine en suivant les consignes présentes l’étiquette sera largement suffisant. Pour les tâches les plus tenaces nous vous recommandons les bonnes recettes de grand-mère à base de bicarbonate, et de vinaigre blanc.
Dans cet article tu découvriras :
Un petit apéro avec vos proches, des enfants qui s'amusent avec des marqueurs colorés ? Une tache peut arrive si vite sur votre housse de canapé. Ne paniquez surtout pas ! Si la tache n'est pas profondément incrustée dans le tissu de la housse, vous pouvez la laver en machine. Mais comment laver la housse de votre canapé en machine ?
Tout d'abord, regardez bien l'étiquette de votre housse de canapé. En effet, cette étiquette peut déjà vous donner de précieuses instructions, en vous indiquant par exemple si votre canapé peut être lavé en machine ou non, et si oui à quelle température. Cependant, le programme doux de votre machine à laver serait le programme idéal pour votre housse de canapé, ou un programme pour la laine ou le linge délicat tout en réglant la vitesse d'essorage au minimum.
Tout d'abord, vous devez vous demander quels matériaux se trouvent dans votre housse de canapé. Toutefois, pour éviter toute surprise, il est plus sûr de laver votre housse à froid ou à 30°. Si la housse présente des taches très incrustées, il est nécessaire de traiter les taches une par une avant de les laver en machine, ce qui empêchera la saleté de s'incruster dans la housse. Nous verrons comment les traiter un peu plus bas dans cet article.
Votre housse vient de sortir de la machine, il est maintenant temps de la faire sécher. C'est probablement l'étape la plus compliquée. En effet, vous devez trouver un espace suffisamment grand pour contenir toute la surface de la housse afin d'éviter l'apparition de plis. Ne remettez surtout pas votre housse mouillée ou humide sur votre canapé ! L'humidité endommagera ou tachera votre canapé. Nous vous conseillons d'opter pour un séchage horizontal, vous pouvez par exemple poser votre housse sur une grande table ou sur un support de séchage. N'oubliez pas de retourner votre housse de canapé toutes les heures pour qu'elle sèche correctement. Une fois votre housse de canapé sèche, vous pouvez la remettre sur votre canapé, convertible ou non.
Aujourd'hui, nous comptons sur un arsenal de produits de nettoyage pour nettoyer les surfaces les plus élémentaires de notre maison. Ces produits occupent un espace précieux dans nos armoires et sont souvent remplis de produits chimiques. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Autrefois, grand-mère nettoyait très bien sa maison sans tous ces produits. Et vous le pouvez aussi. Alors pas de panique ! Si une tache apparait sur votre housse de canapé vous trouverez ci-dessous la recette de grand-mère parfaite pour supprimer les taches les plus tenaces.
Et oui il est tout à fait possible d’enlever les taches présentent sur votre housse de canapé sans utiliser de produits chimiques toxiques. De nombreux articles ménagers contiennent des détachants naturels, non toxiques et sans danger. Le vinaigre et le bicarbonate de soude éliminent la plupart des taches et laisseront votre housse de canapé propre et fraiche. Le lait, le jus de citron, le sel et la glycérine peuvent également éliminer un certain nombre de taches.
Le vinaigre blanc distillé éliminera les taches et l'odeur de la transpiration. Frottez du vinaigre blanc pur sur la zone tachée avant de laver votre housse de sofa. Également grâce au vinaigre blanc vous pourrez enlever les traces de brûlures ainsi que les taches de café. Le tissu de votre housse de canapé vieillit à vu d’œil, et commence à prendre une teinte légèrement jaunie avec le temps ? Remplissez un seau avec une pinte d'eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre. Épongez la solution de vinaigre sur le tissu, puis lavez pour faire briller le vêtement.
Le bicarbonate de soude et l’allier parfait pour détacher vos tissus. Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1/4 de tasse d'eau pour obtenir un détachant efficace. Utilisez alors la pâte obtenue sur les taches avant le lavage. Frottez le bicarbonate de soude sur les taches de rouille et les taches de graisse fraîche. La tâche est vraiment tenace ? Appliquez le bicarbonate de soude sur les taches tenaces et laissez reposer pendant trois heures avant de laver.
En général, même les canapés en tissu non amovible doivent être soumis à un nettoyage approfondi au moins une fois par an. Le nombre d'interventions et leur fréquence dépendent évidemment de la qualité de votre housse non déhoussable et de la fréquence d’utilisation de votre canapé : si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, par exemple, il est juste de supposer que votre canapé aura besoin d'un nettoyage en profondeur plus souvent que la normale.
La première chose à faire pour nettoyer les canapés en tissus non amovibles est de consulter l'étiquette du produit, qui indique les indications du fabricant et la composition du tissu (velours, coton, fibre, polyester, nylon, etc.). L'étiquette est l'un de vos plus grands alliés, car elle vous indiquera si vous pouvez nettoyer le canapé avec des produits à base d'eau ou des produits spécifiques, ou - au contraire - s'il devra subir un nettoyage à sec.
Voici les opérations que vous devez toujours effectuer pour nettoyer les canapés en tissu non amovible et obtenir des résultats satisfaisants :
Pour ne pas laver la housse trop souvent, nous vous conseillons d'en prendre bien soin. Vous pouvez par exemple utiliser un produit imperméabilisant spécial. Vendues sous forme de sprays très simples à utiliser, ces protections antitaches créeront une fine couche de protection sur laquelle tous les types de liquides glisseront au lieu de pénétrer les fibres textiles de votre housse.
Outre le produit imperméabilisant, vous pouvez également utiliser votre aspirateur. Utilisez en effet votre aspirateur tous les jours pour nettoyer la housse de votre canapé. Il vous suffira de passer l'aspirateur au-dessus et au-dessous de votre canapé. Prenez soin de remplacer l'embout par une brosse douce spécialement conçue pour les tissus.
Outre l'aspirateur, vous pouvez opter pour le nettoyage à la vapeur. Pour nettoyer une housse en tissu taché, pensez au nettoyage à la vapeur. Cette technique est très efficace. Assurez-vous seulement de dépoussiérer la housse au préalable et de nettoyer toute la surface pour éviter les auréoles.
Vous venez de découvrir comment laver votre housse de canapé, et malgré tout vos efforts votre housse garde de graves séquelles. Il est donc temps de la changer. Spécialiste français de la housse, vous trouverez chez housse design la housse qui correspond à votre personnalité et à la décoration de votre intérieur. Venez découvrir sans us attendre l'ensemble de la collection de housses pour canapé !
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.