Il est vrai que les housses de canapé sont un moyen efficace et peu coûteux de donner un nouveau look à un ancien canapé, mais à force d'utilisation, la teinte de votre housse peut s'estomper avec le temps. Heureusement, teindre une housse de canapé n'est pas une tâche hasardeuse. Aujourd'hui, les teintures des designers peuvent être mises directement dans votre machine à laver sans pré-mélange, et voilà tout. Housse Design, spécialiste des housses de canapé, a décidé de vous montrer comment teindre votre housse de canapé par vous-même.
Pour teindre votre housse, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre méticuleusement ses étapes une à une :
Découvrons à présent, sans plus attendre, les différentes étapes dans les moindres détails !
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d'abord vérifier la composition du tissu de votre housse ! Par exemple, il n'est pas recommandé de teindre le cuir ou les tissus en polyester recyclé. Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez ci-dessous tous les matériaux qui peuvent composer votre housse de canapé et s'il est possible ou non de la teindre.
Si vous avez une housse qui est fait de 60% de fibres colorables, comme le coton, vous pouvez généralement le teindre avec un colorant chimique même si les autres fibres ne sont pas colorables. Notez cependant que la couleur sera beaucoup plus claire que si les tissus étaient composés de 100% de matières colorables. De plus, si le tissu porte la mention "nettoyage à sec uniquement", il n'est pas recommandé de teindre la housse de votre canapé.
Puisque vous en savez maintenant un peu plus sur le tissu de votre housse, vous êtes prêt à choisir la teinture et la méthode de coloration que vous allez utiliser. Commençons par quelques informations générales sur les différents types de teinture les plus courants :
Au moment de sélectionner la teinture ainsi que la méthode de teinture, comparez toujours la température de l'eau dont vous aurez besoin pour la coloration avec les recommandations d'entretien présent sur l'étiquette de votre textile. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'eau chaude, et malheureusement avec de l'eau chaude les tissus ont tendance à rétrécir. Vérifiez donc bien attentivement les informations présentes sur l'étiquette !
Passons maintenant à la partie la plus amusante : le choix de la méthode de coloration de votre housse de canapé. Pour faire simple, deux choix s'offrent à vous, vous pouvez choisir entre la teinture à la machine et la teinture à la main. En fonction du produit de teinture choisi, il vous sera recommandé d'utiliser l'une ou l'autre méthode, mais ne paniquez pas, nous allons vous éclairer sur ce sujet.
Il est bien entendu très important d'avoir une housse de sofa bien propre avant de lancer le processus de teinture. Il vous suffit alors de laver votre housse comme à votre habitude pour obtenir un tissu propre, exempt de poussière et de saleté qui peuvent affecter la qualité de votre teinture.
Une fois que la housse de votre canapé est impeccable, utilisez un détachant ou un pré-colorant. Ces produits sont similaires à l'eau de Javel, mais ne sont évidemment pas nocifs pour votre textile. Ils blanchissent ou éclaircissent le tissu afin que le tissu puisse revêtir la nouvelle couleur. Cette étape est également nécessaire si vous souhaitez obtenir une couleur plus claire.
Vous avez déjà lavé votre housse de canapé et l'avez éclaircie, il est donc temps maintenant d'appliquer le produit colorant. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions figurant sur le produit. Dans la plupart des cas, il vous suffit d'ajouter le produit à l'eau, de bien mélanger et d'ajouter ensuite la housse de canapé dans ce mélange.
Pour un résultat optimal, ajoutez du sel dans le bain de teinture. Le sel est en effet un véritable catalyseur dans le processus de teinture et permet d'obtenir des résultats intenses et durables. De plus, l'ajout d'une tasse de vinaigre blanc après que le tissu ait été dans le bain de teinture pendant 5 minutes permet d'obtenir des couleurs plus homogènes.
Et c'est tout ! Il suffit de faire sécher les housses et vous aurez votre housse fraîchement teinte ! Nous vous recommandons cependant, de la laver à nouveau avant de l'utiliser. Vous vous assurerez ainsi que la couleur ce soit bien imprégnée, et vous vous débarrasserez ainsi de l'excédent de teinture. Bien entendu, vérifiez bien cela à l'aide du mode d'emploi du produit de teinture.
Nous espérons vraiment avoir contribué à dissiper vos doutes sur la "comment teindre une housse de canapé". Vous avez tenté l'expérience ? N'hésitez surtout pas à nous partager vos résultats ! Vous pouvez bien entendu nous laisser un commentaire en bas cet article ou sur notre Facebook, Instagram ou même Pinterest.
Vous avez peur de sauter le pas et de faire n'importe quoi avec la teinture ? Et pourquoi pas racheter une nouvelle housse de canapé flambant neuve ? Venez découvrir sans plus attendre les centaines de références de housses de canapé de chez Housse Design. Avec autant de choix vous êtes sûr de trouver la housse de canapé de la couleur que vous souhaitez.
2 Réponses
Bonjour, suite à votre article teindre une housse de fauteuil, pourriez vous m’indiquez ou je peux trouver cette teinture en quantité suffisante pour une housse de clic clac et de couleur grise.
Vous en remerciant.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Souhila
décembre 23, 2023
Teindre housse canapé soderman