Comment teindre une housse de canapé ? | Housse Design

Comment teindre une housse de canapé ?

mars 01, 2021 6 mins de lecture

Il est vrai que les housses de canapé sont un moyen efficace et peu coûteux de donner un nouveau look à un ancien canapé, mais à force d'utilisation, la teinte de votre housse peut s'estomper avec le temps. Heureusement, teindre une housse de canapé n'est pas une tâche hasardeuse. Aujourd'hui, les teintures des designers peuvent être mises directement dans votre machine à laver sans pré-mélange, et voilà tout. Housse Design, spécialiste des housses de canapé, a décidé de vous montrer comment teindre votre housse de canapé par vous-même.

Pour teindre votre housse, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre méticuleusement ses étapes une à une :

  1. Vérifiez la composition de votre housse sur l'étiquette.
  2. Choisissez votre produit de coloration.
  3. Choisissez votre méthode de teinture.
  4. Lavez votre housse.
  5. Retirez la couleur de votre housse de canapé.
  6. Suivez les instructions de votre produit de coloration.
  7. Séchez la housse et... Voilà !

Découvrons à présent, sans plus attendre, les différentes étapes dans les moindres détails !

housse de canapé

Étape 1 : Vérifiez la composition de votre housse sur l'étiquette.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d'abord vérifier la composition du tissu de votre housse ! Par exemple, il n'est pas recommandé de teindre le cuir ou les tissus en polyester recyclé. Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez ci-dessous tous les matériaux qui peuvent composer votre housse de canapé et s'il est possible ou non de la teindre.

  • Polyester : L'un des grands avantages du polyester par rapport aux fibres naturelles est sa capacité à résister aux taches et sa durabilité, mais ce tissu ne s'entende pas bien avec la teinture.
  • Velours : Les tissus en velours sont normalement fabriqués principalement avec des fibres de polyester, donc comme nous l'avons dit précédemment, il n'est pas recommandé de les teindre.
  • Coton : C'est une excellente fibre naturelle pour la teinture à la main. Sa porosité permet d'absorber plus facilement la couleur - une bonne nouvelle pour les propriétaires de housses en coton !
  • Laine : Cette fibre naturelle est également très bonne pour la teinture. Gardez à l'esprit que la laine est la plus faible de toutes les fibres textiles naturelles, vous devez donc porter une attention particulière au processus de teinture.
  • Soie : il n'existe pas beaucoup de housses de canapé en soie, mais si vous souhaitez teindre ce tissu, nous pouvons vous confirmer que ses fibres acceptent très bien les nouvelles couleurs.
  • Viscose : également connue sous le nom de soie artificielle. Ce tissu est normalement fabriqué avec des fibres de cellulose. La viscose est très fragile lorsqu'elle est mouillée, c'est pourquoi elle est souvent étiquetée comme "nettoyage à sec uniquement". Si vous souhaitez teindre ce tissu, il est recommandé de le faire à la main.
  • Nylon : ce tissu est fait de fibres synthétiques, mais il peut être parfaitement teint grâce à des produits de teinture chimique.
  • Lin : le lin est un tissu durable fabriqué à partir de fibres de lin végétales. Il est jusqu'à trois fois plus résistant que le coton et sa couleur claire et ses fibres naturelles le rendent très facile à teindre.
  • Cuir et polyester recyclé : les caractéristiques de ces tissus rendent leur teinture impossible.

housse design zoom tissus coloration

Si vous avez une housse qui est fait de 60% de fibres colorables, comme le coton, vous pouvez généralement le teindre avec un colorant chimique même si les autres fibres ne sont pas colorables. Notez cependant que la couleur sera beaucoup plus claire que si les tissus étaient composés de 100% de matières colorables. De plus, si le tissu porte la mention "nettoyage à sec uniquement", il n'est pas recommandé de teindre la housse de votre canapé.

Étape 2 : Choisissez votre produit de coloration.

Puisque vous en savez maintenant un peu plus sur le tissu de votre housse, vous êtes prêt à choisir la teinture et la méthode de coloration que vous allez utiliser. Commençons par quelques informations générales sur les différents types de teinture les plus courants :

  • Colorants naturels : ces colorants sont essentiellement dérivés de plantes. La teinture avec des colorants naturels est la meilleure solution pour les tissus en fibres naturelles. Ce type de teinture est donc recommandé pour le coton, la soie, la laine et le lin.
  • Colorants acides : ces colorants solubles dans l'eau sont particulièrement résistants à la lumière. Ils sont recommandés pour la soie, la laine, le nylon et certaines fibres acryliques. Notez cependant que les colorants acides ne se mélangent pas bien avec la cellulose du coton.
  • Colorants dits directs : Il s'agit d'une catégorie de composés colorés solubles dans l'eau qui ont une affinité particulière pour les fibres et qui les absorbes directement. Les colorants dits directs sont recommandés pour le coton, la laine, la soie et le nylon.
  • Colorants dits réactifs : C'est la méthode la plus recommandée pour la teinture des fibres de cellulose. En effet, les colorants réactifs s'attacheront de façon permanente aux fibres de cellulose.

teinture pour canapé

Au moment de sélectionner la teinture ainsi que la méthode de teinture, comparez toujours la température de l'eau dont vous aurez besoin pour la coloration avec les recommandations d'entretien présent sur l'étiquette de votre textile. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'eau chaude, et malheureusement avec de l'eau chaude les tissus ont tendance à rétrécir. Vérifiez donc bien attentivement les informations présentes sur l'étiquette !

Étape 3 : Choisissez la méthode de teinture.

Passons maintenant à la partie la plus amusante : le choix de la méthode de coloration de votre housse de canapé. Pour faire simple, deux choix s'offrent à vous, vous pouvez choisir entre la teinture à la machine et la teinture à la main. En fonction du produit de teinture choisi, il vous sera recommandé d'utiliser l'une ou l'autre méthode, mais ne paniquez pas, nous allons vous éclairer sur ce sujet.

  • La teinture à la machine : cette option vous permet d'obtenir une teinture plus uniforme, mais elle peut endommager vos tissus. Consultez toujours le guide d'entretien de votre housse de canapé sur l'étiquette et les instructions du produit avant de le teindre à la machine.
  • La teinture à la main : Cette option est particulièrement recommandée pour les tissus fragiles tels que la soie. Au lieu d'utiliser une machine à laver, vous aurez besoin d'un grand récipient pour ajouter l'eau, le produit de teinture ainsi que votre housse.

teindre housse de canapé à la main

Étape 4 : Lavez votre housse de canapé. 

Il est bien entendu très important d'avoir une housse de sofa bien propre avant de lancer le processus de teinture. Il vous suffit alors de laver votre housse comme à votre habitude pour obtenir un tissu propre, exempt de poussière et de saleté qui peuvent affecter la qualité de votre teinture.

Étape 5 : Enlevez la couleur de la housse. 

Une fois que la housse de votre canapé est impeccable, utilisez un détachant ou un pré-colorant. Ces produits sont similaires à l'eau de Javel, mais ne sont évidemment pas nocifs pour votre textile. Ils blanchissent ou éclaircissent le tissu afin que le tissu puisse revêtir la nouvelle couleur. Cette étape est également nécessaire si vous souhaitez obtenir une couleur plus claire.

Étape 6 : Suivez les instructions de votre produit de teinture. 

Vous avez déjà lavé votre housse de canapé et l'avez éclaircie, il est donc temps maintenant d'appliquer le produit colorant. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions figurant sur le produit. Dans la plupart des cas, il vous suffit d'ajouter le produit à l'eau, de bien mélanger et d'ajouter ensuite la housse de canapé dans ce mélange.

Pour un résultat optimal, ajoutez du sel dans le bain de teinture. Le sel est en effet un véritable catalyseur dans le processus de teinture et permet d'obtenir des résultats intenses et durables. De plus, l'ajout d'une tasse de vinaigre blanc après que le tissu ait été dans le bain de teinture pendant 5 minutes permet d'obtenir des couleurs plus homogènes.

Étape 7 : Séchez la housse... Et voilà ! 

Et c'est tout ! Il suffit de faire sécher les housses et vous aurez votre housse fraîchement teinte ! Nous vous recommandons cependant, de la laver à nouveau avant de l'utiliser. Vous vous assurerez ainsi que la couleur ce soit bien imprégnée, et vous vous débarrasserez ainsi de l'excédent de teinture. Bien entendu, vérifiez bien cela à l'aide du mode d'emploi du produit de teinture.

Le plus grand choix de housses de canapé ! 

Nous espérons vraiment avoir contribué à dissiper vos doutes sur la "comment teindre une housse de canapé". Vous avez tenté l'expérience ? N'hésitez surtout pas à nous partager vos résultats ! Vous pouvez bien entendu nous laisser un commentaire en bas cet article ou sur notre Facebook, Instagram ou même Pinterest.

Vous avez peur de sauter le pas et de faire n'importe quoi avec la teinture ? Et pourquoi pas racheter une nouvelle housse de canapé flambant neuve ? Venez découvrir sans plus attendre les centaines de références de housses de canapé de chez Housse Design. Avec autant de choix vous êtes sûr de trouver la housse de canapé de la couleur que vous souhaitez.

 

housses pour canapé

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment laver et entretenir sa housse de canapé ?
Comment laver et entretenir sa housse de canapé ?

février 22, 2021 6 mins de lecture

Vous avez taché votre housse de canapé préférée avec du chocolat, du sang ou encore du feutre ? Pas de panique ! Housse Design est là pour vous aider et vous expliquer comment laver et entretenir sa housse de canapé.
Quelle est la différence entre un protège canapé et une housse de canapé ?
Quelle différence entre un protège canapé et une housse de canapé ?

février 15, 2021 3 mins de lecture

Vous désirez protéger votre canapé avec une housse ou un protège-canapé, mais quelle est la différence entre un protège canapé et une housse de canapé ? Venez le découvrir ici, sans plus attendre !
Comment choisir sa housse de canapé ?
Comment choisir sa housse de canapé ?

février 08, 2021 5 mins de lecture

Tout comme vous feriez attention à la texture et à la taille de vos vêtements, vous devriez faire de même avec votre sofa, pensez donc à choisir la housse de canapé qui lui conviendrait au mieux.