Quelle est la durée de vie moyenne d’un canapé ? - Housse Design

Aujourd'hui : Livraison Offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Quelle est la durée de vie moyenne d’un canapé ?

novembre 08, 2021 4 mins de lecture

Dans l'ensemble, les canapés ont tendance à être construits pour durer. Et ils devraient certainement l'être, étant donné qu'ils finiront probablement par être l'un des achats les plus coûteux que vous ferez pour votre salon. Vous pouvez vous attendre à ce que votre canapé dure généralement entre 7 et 15 ans, bien qu'étant donné qu'il est utilisé quotidiennement, il commencera très probablement à montrer des signes d'usure bien avant cela.

La durée de vie exacte de votre canapé dépendra en grande partie de son environnement - un canapé dans un foyer composé uniquement d'adultes durera probablement plus longtemps qu'un canapé dans une maison familiale très fréquentée, qui devra peut-être supporter l'énergie des jeunes enfants et des animaux domestiques. Heureusement, les housses de canapé extensibles constituent l'un des nombreux moyens pratiques de ralentir cette usure et de préserver l'aspect et la sensation de votre canapé plus longtemps - mais soyons honnêtes, aucun canapé n'est éternel. Voici quelques-unes des signes les plus visibles de vieillissement de vôtre canapé, et ce que vous pouvez faire pour y remédier !

La couleur du tissu commence à s'estomper

C'est un signe de vieillissement assez courant pour presque tous les types de canapés, surtout s'ils sont exposés à la lumière directe du soleil depuis une fenêtre proche. Nous vous épargnons la leçon de physique détaillée, mais les rayons du soleil contiennent des rayons ultraviolets qui finissent par détruire les liaisons chromatiques d'un objet, y compris la couleur du tissu de votre canapé ! Si vous constatez que cela commence à se produire, vous pouvez ralentir le processus en déplaçant simplement votre canapé de manière à ce qu'il ne soit plus exposé à la lumière directe du soleil, ou du moins moins moins longtemps, à mesure que le soleil se déplace dans le ciel.

Soleil sur canapé

Si ce n'est pas possible, une autre façon de s'attaquer au problème est d'utiliser des housses de canapé facilement retirables, qui peuvent protéger votre canapé des rayons les plus chauds et lui permettre de rester beau plus longtemps.

Le tissu commence à s'effilocher

Autre signe courant et parfois flagrant que votre canapé a connu des jours meilleurs, le tissu effiloché est un phénomène particulièrement fréquent dans les maisons familiales très fréquentées, car diverses petites bêtes prennent parfois l'initiative d'en ronger les bords (chats, chiens, jeunes enfants, etc.). Là encore, il existe deux approches possibles pour résoudre le problème, à défaut de remplacer entièrement votre canapé. Des coussins amovibles de la même couleur que votre tissu peuvent vous aider à redonner à votre canapé un aspect presque neuf. Vous pouvez également le faire entièrement retapisser, ce qui est un peu plus intensif et demande un peu plus d'investissement en conséquence, mais donne des résultats indéniablement durables.

La structure commence à s'effondrer

Bon, c'est sans doute le problème le plus grave. Si votre canapé n'est plus aussi confortable, cela peut être un bon signe que la structure inférieure commence à se détériorer. Si votre canapé grince carrément lorsque quelqu'un s'y assoit, ce n'est certainement pas un signe à ignorer ! Contrairement aux deux autres indicateurs. Des ressorts pointus pourraient commencer à sortir de l'intérieur, ce qui pourrait être dangereux pour les animaux domestiques, les jeunes enfants ou même les visiteurs sans méfiance. Même s'il est peu probable que votre canapé " cède " soudainement alors que quelqu'un est assis dessus, c'est tout de même un élément à prendre en compte. N'attendez pas trop longtemps pour faire quelque chose !

femme assise sur un canapé

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire en premier lieu est de vérifier les informations fournies par le fabricant. S'il vous dit que votre canapé a un cadre métallique avec des agrafes, il est probable qu'il faille le remplacer entièrement, car il est pratiquement impossible de les réparer. En revanche, s'il a un cadre en bois avec des broches en bois, vous pouvez peut-être le réparer en le faisant entièrement retapisser. C'est parfois plus rentable que d'acheter un nouveau canapé, et c'est une bonne option à envisager si vous êtes particulièrement attaché à votre canapé pour une raison quelconque.

(Petite remarque : si vous envisagez de faire remplacer entièrement votre canapé, évitez les canapés dont le cadre est en bois léger ou en matériau composite. L’expérience nous fait dire qu'ils ne sont pas les plus solides structurellement, ce qui pourrait se traduire par une fausse économie pour vous).

Voilà donc les principaux points abordés, à l'exception, bien sûr, des dommages causés par les marques et les tâches courantes. Nous avons abordé certaines d'entre elles dans des articles séparés, notamment les marques de stylo et les marques causées par le vin rouge. Et une fois de plus, si tout échoue, vous pouvez toujours utiliser des housses de canapé amovibles pour cacher la tache et laissez votre canapé comme neuf !

En fait, si vous cherchez des housses de canapé amovibles, vous êtes exactement au bon endroit. Ici, chez Housse Design, nous prenons soin de fournir une gamme complète de housses de canapé, housses de canapé d'angle, housses de chaise et plus dans une grande variété de couleurs à choisir, ainsi que de matière, jacquard, imperméable, microfibre… De sorte que vous serez toujours en mesure de trouver de nombreuses options pour vous convenir.

Et si vous n'arrivez pas à prendre une décision, ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Combien coûte la rénovation d'un canapé. Idée du prix
Combien coûte la rénovation du canapé ? Estimation du prix

mai 09, 2022 5 mins de lecture

La rénovation d'un canapé est assez cher, il faut tenir compte du prix du tissu, mais aussi des différentes étapes du procédé de rénovation. Les prix sont...
Combien devriez-vous dépenser pour une nouvelle housse de canapé ?
Combien devriez-vous dépenser pour une nouvelle housse de canapé ?

mai 02, 2022 2 mins de lecture

Une nouvelle housse de canapé possède une qualité non commune aux nouveaux achats, en effet, il s'agit d'un investissement. Si votre canapé a l'air un peu fatigué et décrépi...
comment rendre votre canapé durable
Comment rendre votre canapé durable ?

avril 25, 2022 3 mins de lecture

Vous pensez à agir de façon un peu plus écolo au quotidien ? Découvrez notre astuce ultime pour agir à votre propre échelle et faire une différence à travers votre canapé.