Comment faire disparaître les mauvaises odeurs de votre canapé ? - Housse Design

Aujourd'hui : Livraison Offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

Comment faire disparaître les mauvaises odeurs de votre canapé ?

novembre 01, 2021 6 mins de lecture

Il y a de fortes chances que vous passiez beaucoup de temps sur votre canapé, alors quand une odeur étrange ou nauséabonde commence à se développer, cela peut rapidement rendre la vie assez désagréable. Heureusement, vous avez de nombreuses options pour traiter l'odeur, même si vous n'êtes pas totalement sûr de l'origine de l'odeur sur votre canapé. Si vos meubles sont recouverts d'une housse, vous pouvez commencer par l'enlever et la mettre dans la machine à laver. Mais si ce n'est pas envisageable pour l'instant pour une raison ou une autre, voici quelques autres choses que vous pouvez essayer... Alors, on remonte ses manches et au travail !

famille se reposant sur un canapé dans un salon au lieu de le nettoyer

On avait dit au travail... 😂

Commencez par enlever les taches visibles de votre canapé.

Si vous pouvez facilement voir des taches sur votre canapé, ce sont les coupables les plus évidents d'une odeur désagréable, il est donc préférable de s'en occuper en premier. Commencez par enlever les miettes ou la saleté de la surface et d'entre les coussins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou un aspirateur. Pour les taches séchées les plus tenaces, vous devrez peut-être utiliser une brosse rigide.

Une fois que vous avez fait tout ce que vous pouviez avec le chiffon et la brosse, il est temps de vous occuper des taches elles-mêmes.

Pour cela, vous aurez besoin de

  • Liquide vaisselle
  • Vinaigre de vin blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Eau tiède.

Prenez une cuillère à café de chaque produit et mélangez le tout. Le bicarbonate de soude et le vinaigre doivent réagir l'un avec l'autre pour former une mousse que vous pouvez ensuite appliquer directement sur les taches ou les salissures que vous voyez. Une fois que vous les avez toutes éliminées, laissez sécher le tout pendant environ dix minutes. Ensuite, revenez et essuyez le tout avec un chiffon propre pour vous débarrasser des derniers résidus. Vous devriez vous retrouver avec un beau canapé sans taches et, avec un peu de chance, sans odeurs non plus ! Sinon, gardez le bicarbonate de soude à portée de main, vous en aurez besoin pour la suite.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs désagréables

Si vous trouvez que l'odeur persiste, voici ce dont vous aurez besoin pour l'étape suivante :

  • Bicarbonate de soude
  • Aspirateur
  • Brosse rigide (facultatif)
  • Nettoyant sec pour tapis (facultatif)
  • Votre huile essentielle préférée (facultatif)
  • Nettoyeur vapeur à main

L'une des principales raisons pour lesquelles le bicarbonate de soude est si utile pour le nettoyage est qu'il a des propriétés d'absorption des odeurs, ce qui lui permet de faire disparaître facilement les mauvaises odeurs. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de vérifier une dernière fois que toutes les miettes ont disparu de votre canapé, surtout si cela fait quelques jours que vous avez nettoyé ces taches à l'aide de la méthode ci-dessus. C'est la partie la plus facile : utilisez un aspirateur pour les ramasser toutes et une brosse dure pour déloger les plus tenaces.

femme portant des produits de nettoyage dans une maison

Une fois que votre canapé est propre, saupoudrez-le entièrement de bicarbonate de soude et laissez-le agir pendant au moins 20 minutes. Certaines personnes recommandent de laisser reposer le bicarbonate de soude toute la nuit, et de s'attaquer au problème le matin. Une fois ce temps écoulé, revenez avec l'aspirateur et utilisez la brosse pour ramasser tous les résidus de poudre.

Si vous détectez toujours une odeur désagréable, vous pouvez essayer de mélanger le bicarbonate de soude avec un nettoyant sec pour tapis. Si vous avez déjà eu du mal à l'éliminer en le laissant agir pendant 20 minutes seulement, vous voudrez peut-être le laisser plus longtemps cette fois-ci.

Si vous prévoyez de le laisser toute la nuit, vous pouvez également envisager d'y mettre quelques gouttes d'huile essentielle, ce qui imprégnera le textile votre canapé d'un parfum plus agréable. (Il convient toutefois de faire preuve d'un peu de prudence dans un premier temps : si vous ne parvenez pas à éliminer d'abord l'odeur désagréable, vous risquez de mélanger les deux odeurs, ce qui ne fera qu'aggraver votre problème !)

Lorsque vous avez aspiré tous les résidus de poudre de bicarbonate, vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur manuel pour éliminer les odeurs restantes. Vous pouvez combiner l'une ou l'autre des méthodes ci-dessus, mais veillez à laisser un peu de temps entre chacune d'elles, afin de pouvoir déterminer si elles sont vraiment efficaces sur la matière de votre canapé ainsi que sur les odeurs qui en émanaient.

Gardez une odeur fraîche sur votre canapé grâce à votre propre désodorisant pour tissu.

Il s'agit d'un moyen simple et bon marché de préserver l'odeur de fraîcheur de votre canapé. Vous pouvez le faire une fois que vous avez éliminé l'odeur initiale désagréable, ou l'utiliser pour la masquer si vous n'y êtes pas parvenu. Cela ne coûte presque rien ; il vous suffit de commencer avec une tasse de vinaigre de vin blanc et une tasse d'eau. Remuez-les ensemble, puis ajoutez une demi-cuillère à café de glycérine végétale et votre huile essentielle préférée (la menthe poivrée ou la lavande sont des exemples particulièrement populaires). Versez ce mélange dans un flacon pulvérisateur vide et voilà ! Votre propre désodorisant pour tissus. Vous pouvez l'appliquer sur l'entièreté du canapé, y compris ses accoudoirs, son dossier ou encore ses assises de canapé.

Si vous êtes un fan de la fraîcheur classique du citron, vous pouvez aussi en profiter dans votre salon à la manière traditionnelle. Pressez le jus d'un seul citron (entier) dans une tasse remplie aux 3/4 d'eau chaude. Mélangez bien le tout, trempez-y une éponge ou un chiffon, et essuyez fermement le tissu de votre canapé. (N'oubliez pas de faire des mouvements circulaires.) Et voilà, vous avez un canapé qui sent bon et frais.

Profitez d'un petit rayon de soleil

Rayon de soleil sur un canapé en cuir

Une autre façon de lutter contre les mauvaises odeurs dans votre canapé est d'utiliser la lumière naturelle, qui peut être une mesure très efficace pendant les mois les plus lumineux de l'année. Je vous épargne la leçon de science détaillée, mais ce qui se passe essentiellement, c'est que lorsque votre canapé est exposé à la lumière directe du soleil, les rayons UV de ces rayons vont tuer les bactéries à l'origine de l'odeur, ce qui contribue à l'éliminer. Cette solution est assez facile à mettre en œuvre : il vous suffit de déplacer votre canapé dans la trajectoire de la lumière directe du soleil.

Cependant, un mot d'avertissement ici ! Avant de faire cela, il est vraiment important de vérifier les détails du tissu de votre canapé, car certains d'entre eux peuvent être très enclins à blanchir sous la lumière directe du soleil. De la même manière que les rayons UV peuvent tuer les bactéries, ils peuvent également affaiblir les liaisons chimiques dans la teinture qui donne sa couleur au tissu de votre canapé, alors vérifiez les étiquettes (ou avec le fabricant) au préalable.

Changez vos housses de canapé

Bien sûr, si vous avez toujours du mal à éliminer l'odeur du tissu de votre canapé plutôt que du canapé lui-même, vous pouvez toujours... tricher un peu. Les housses de canapé peuvent être une excellente solution pour conserver l'aspect et l'odeur de votre canapé comme neuf. Si jamais elles sont tachées ou sentent mauvais, vous pouvez simplement les retirer à volonté et les mettre dans la machine à laver, de sorte que lorsqu'elles ressortent, vous pouvez à nouveau profiter de l'aspect impeccable de votre canapé ! Nous avons d’ailleurs dédié un article sur comment laver sa housse de canapé.

Et si l'idée de cela vous séduit, vous êtes exactement au bon endroit. Ici, chez Housse Design, nous prenons soin de fournir une gamme complète de housses de canapé, housses de canapé d'angle et bien plus encore, dans une grande variété de couleurs à choisir, de sorte que vous serez toujours en mesure de trouver de nombreuses options pour vous convenir.

Si vous avez du mal à prendre une décision, ou si vous recherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en faire part à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

6 conseils pour protéger votre canapé des animaux de compagnie
6 conseils pour protéger votre canapé des animaux de compagnie

novembre 29, 2021 6 mins de lecture

Votre canapé est l'un des points centraux de votre salon, que ce soit pour votre famille ou vos animaux, il est la cible de bien de l'attention.
les 4 couleurs de housses de canapé les plus répandus en france
Les 4 couleurs de housses de canapé les plus populaires en France

novembre 22, 2021 4 mins de lecture

Vous vous demandez quelles sont les couleurs de housses de canapé les plus populaires en France ? En tout cas, le gris est sans aucune surprise en haut
5 façons dont vous pourriez accidentellement abimer votre canapé
5 façons dont vous pourriez abîmer votre canapé

novembre 15, 2021 5 mins de lecture

Les canapés sont des meubles chers et essentiels à notre vie de famille. Il est important d'en prendre soin si l'on ne veut pas en changer au bout de 3 ans. Découvrez comment faire !