Les 3 meilleurs conseils pour choisir l'art mural de son intérieur - Housse Design

Aujourd'hui : Livraison Offerte avec le code DECO

0

Votre panier est vide

3 conseils pour choisir l’art mural de son intérieur

mars 14, 2022 4 mins de lecture

Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions concernant votre intérieur, le choix d'une œuvre d'art pour votre salon peut s'avérer être parmi les plus coûteux - il est donc naturel de vouloir prendre son temps. Le temps, les efforts et les dépenses en valent la peine, car une œuvre d'art bien choisie peut vraiment donner de l'unité à un espace (surtout si elle complète la teinte de vos housses de canapé). Maintenant, vous avez probablement votre propre façon d'affiner votre choix d'œuvres d'art pour votre intérieur - mais si vous avez des difficultés, ou si vous n'arrivez pas à prendre une décision, nous avons quelques suggestions qui peuvent vous aider.

1 - Choisissez vos œuvres d'art pour créer une atmosphère particulière

intérieur ambiance boisée

Si vous n'arrivez pas à choisir une œuvre d'art pour votre maison, il est utile de revenir à l'essentiel et de réfléchir à l’ambiance que vous essayez de créer chez vous. Voulez-vous qu'elle soit légère et aérée, ou chaleureuse et accueillante ? Calme et discrète, ou débordante de vie et de couleurs ? L'art est brillant pour créer (ou amener) certaines émotions chez le spectateur, ce qui en fait un moyen fantastique de renforcer un certain type d'ambiance dans votre espace de vie - ou même pour la modifier entièrement.

Par exemple, une œuvre d'art aux couleurs claires, blanchies à la chaux ou neutres peut convenir parfaitement à une pièce qui donne sur une plage ou une zone côtière, tandis qu'une peinture monochrome peut être ce qu'il vous faut pour un espace sobre et contemporain - idéal pour un bureau à domicile ou une étude. En revanche, si vous cherchez une œuvre d'art pour une pièce familiale animée et vivante, vous voudrez peut-être quelque chose de plus audacieux et de plus lumineux, qui projette beaucoup plus d'énergie dans l'espace.

2 - Adaptez la couleur de votre œuvre d'art à votre espace

canapé bleu et tableau bleu

L'harmonisation des couleurs de vos œuvres d'art peut être un autre moyen exceptionnellement utile de réduire vos options pour votre espace, en combinaison avec (ou au lieu de) choisir vos œuvres d'art par thème, comme je l'ai souligné ci-dessus.

Il existe deux façons différentes d'assortir les couleurs de vos œuvres d'art. La première est un peu plus logique, ce qui peut être utile si vous essayez de trouver un point de départ pour travailler ; vous pouvez réduire vos choix en fonction des nuances qui complètent le mieux la palette de couleurs existante de votre espace. 

Si vous procédez de cette manière, l'une des choses les plus importantes dont vous devrez vous souvenir est de garder toutes les couleurs proportionnelles (ce qui peut être particulièrement facile si vous suivez la règle du 60-30-10).

Vous pouvez également choisir de faire confiance à votre instinct et d'être un peu plus expérimental. Bien que l'art mural nécessite un investissement plus important que les touches de finition habituelles d'une pièce, il peut être retiré (et rajouté) à tout moment, ce qui en fait un moyen beaucoup plus facile et efficace d'affiner le style d'une pièce, que par exemple, repeindre entièrement les murs. Cela signifie que vous pouvez vous permettre d'être un peu plus audacieux et expérimental avec vos œuvres d'art que vous ne pouvez l'être avec d'autres éléments de votre pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez même changer vos œuvres d'art, tableaux, tableaux, rideaux, chaises et pourquoi pas vos housses de canapé tous les quelques mois. Vous transformerez ainsi entièrement l'aspect de votre pièce pour qu'elle corresponde au changement des saisons !

En parlant de changement de saison, voici un petit conseil pour les temps chaud et lumineux. Il est généralement conseillé de ne pas exposer vos œuvres d'art à la lumière directe du soleil, car celle-ci peut faire pâlir les couleurs au fil du temps.

3 - Faites-en une œuvre personnelle

oeuvre d'art particulière chambre

Demandez à n'importe qui “quel type d'œuvre d'art vous devriez choisir pour votre maison ?”, et vous verrez probablement que plusieurs personnes vous donneront la même réponse, encore et encore - “Trouvez quelque chose que vous aimez”. Je sais que cela peut sembler évident, mais c'est vraiment important ! Vous pourriez être surpris par le nombre de façons différentes dont vous pouvez vous retrouver à obtenir des œuvres d'art que vous n'aimez qu'en partie. Si vous le pouvez, essayez d'éviter de vous laisser influencer par les tendances ou par ce que les visiteurs peuvent penser. Votre maison est la vôtre - vous méritez quelque chose que vous appréciez pour votre propre bien.

La sagesse traditionnelle veut aussi que vous évitiez de faire des compromis avec les membres de votre famille. Si vous êtes en train de marchander une pièce particulière avec votre conjoint, essayez de trouver un arrangement pour que vous puissiez acheter quelque chose d'autre que vous aimez vraiment et qu'il puisse faire de même. L'idéal est d'éviter d'acheter quelque chose que vous n'aimez que vaguement tous les deux, car dans ce cas, il n'y a pratiquement aucun intérêt à l'avoir.

En parlant de passer du temps en famille, une façon intemporelle de choisir des œuvres d'art pour votre intérieur est de s'assurer que vous les achetez pour une occasion. Cela peut lui donner un sens émotionnel et une importance qui lui permettra de résister à l'épreuve du temps, que vous l'achetiez pour un mariage, un anniversaire ou pour célébrer une réussite.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'idées pour vous aider à démarrer - très peu d'entre elles sont des règles absolues. Si vous trouvez quelque chose qui va à l'encontre de tous mes conseils ci-dessus, mais que vous aimez pour ce qu'il est, alors foncez !

Si vous cherchez à accorder l’ensemble de votre décoration, nous vous rappelons que chez Housse Design, nous vous offrons un large choix de housses de canapé, housses pour canapé d’angle et même housses de chaises. Ainsi, vous pouvez changer à votre guise le style de votre canapé sans changer de mobilier. Retrouvez une multitude de teintes, motifs et coloris différents, du vert au bleu, du scandinave à l’industriel, ce n’est pas les choix qui manquent parmi plus de 700 modèles.

Si vous avez du mal à prendre une décision ou si vous cherchez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à en parler à l'un d'entre nous. Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur notre site web. Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Combien coûte la rénovation d'un canapé. Idée du prix
Combien coûte la rénovation du canapé ? Estimation du prix

mai 09, 2022 5 mins de lecture

La rénovation d'un canapé est assez cher, il faut tenir compte du prix du tissu, mais aussi des différentes étapes du procédé de rénovation. Les prix sont...
Combien devriez-vous dépenser pour une nouvelle housse de canapé ?
Combien devriez-vous dépenser pour une nouvelle housse de canapé ?

mai 02, 2022 2 mins de lecture

Une nouvelle housse de canapé possède une qualité non commune aux nouveaux achats, en effet, il s'agit d'un investissement. Si votre canapé a l'air un peu fatigué et décrépi...
comment rendre votre canapé durable
Comment rendre votre canapé durable ?

avril 25, 2022 3 mins de lecture

Vous pensez à agir de façon un peu plus écolo au quotidien ? Découvrez notre astuce ultime pour agir à votre propre échelle et faire une différence à travers votre canapé.